Sciences humaines

Profil d'études mondiales

300.A1
Pré-universitaire
Général
An array of multicultural hands reaching towards a small globe centered on a large world map
Sciences humaines
Profil d'études mondiales
300.A1
Date limite d'inscription

Le 1er mars pour la session d’automne

Prerequisites

Sans les maths Secondaire 4 Option mathématiques culturelles, sociales et techniques

OU Mathématiques 416

Avec les mathématiques Secondaire 5 Option mathématiques techniques et scientifiques

OU Secondaire 5 option sciences et mathématiques

OU Mathématiques 526

Ce programme est pour vous si…

  • Vous aimez discuter, débattre et exprimer vos opinions
  • Vous vous intéressez à l’actualité
  • Vous vous intéressez aux réalités humaines et aux défis auxquels l’humanité est confrontée
  • Vous voulez réfléchir à des solutions pour relever les défis auxquels l’humanité est confrontée
  • Vous voulez aller à l’université
  • Vous aimez les perspectives différentes et souhaitez en savoir plus sur les disciplines des civilisations anciennes, de l’histoire, de la géographie, de l’économie, des sciences politiques, de la psychologie et de la sociologie.
Library research, reading and students with a book, studying law and learning knowledge at college

Description du programme

Le programme de sciences sociales est un programme préuniversitaire passionnant qui offre aux étudiants une formation équilibrée comprenant un apprentissage général et scientifique dans une variété de disciplines, leur permettant ainsi de comprendre et d’analyser les réalités humaines.

Cette formation permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires, quel que soit leur profil, pour poursuivre des études universitaires dans des centaines de programmes différents (certains cours préalables peuvent être exigés).

Les étudiants peuvent choisir l’un des cinq profils proposés : Criminologie, Psychologie et société, Commerce, Études mondiales, et Sports et loisirs.

Les profils Psychologie et société, Commerce, Études mondiales avec mathématiques et Sports et loisirs avec mathématiques sont tous liés à des prérequis universitaires spécifiques et visent à préparer les étudiants à ces domaines d’études particuliers.

Discover the intricate logistics routes of a vast global supply chain network on a connected world map.

Description du profil

Ce profil explore les approches contemporaines des défis et des questions qui dépassent les frontières. Les étudiants de ce profil suivront des cours qui utiliseront des outils disciplinaires pertinents pour relever des défis d’intérêt mondial. Tous les étudiants suivront le cours enrichi de géographie « What on Earth » et un cours enrichi de sciences politiques à thème international, tiré d’une variété de sujets pertinents, ainsi que les cours « Advanced Global Economics » et « The Contemporary World ». Ce profil répond a u x exigences académiques de l’option d’enrichissement en études internationales, un certificat collégial impliquant à la fois des activités en classe et des activités extrascolaires. Idéalement, les étudiants du profil d’études internationales auront l’occasion de participer à des activités d’apprentissage par l’expérience.

Les étudiants ont la possibilité de suivre un cours d’introduction aux civilisations anciennes, à l’administration des affaires ou à la sociologie, qui servira de prérequis pour les cours d’enrichissement facultatifs du semestre 4.

Objectifs

A la fin du programme de sciences sociales, les étudiants seront capables de :

  • Expliquer les réalités humaines à l’aide des principaux faits, concepts, théories, modèles, et les approches spécifiques aux disciplines des sciences sociales ;
  • Examiner diverses questions liées à la citoyenneté dans le monde d’aujourd’hui ;
  • Utiliser les outils et les méthodes de travail académiques ainsi que la technologie nécessaire pour réussir poursuivre leurs études ;
  • Faire preuve d’intelligence scientifique, de curiosité intellectuelle et d’esprit critique ;
  • Expérimenter les méthodes de recherche en sciences sociales ;
  • Transmettre leurs idées de manière claire et organisée dans la langue d’enseignement et utiliser des ressources d’information dans leur deuxième langue dans le cadre de leurs études en sciences sociales ;
  • Démontrer que l’apprentissage méthodologique et spécifique à la matière nécessaire pour étudier des réalités humaines a été intégrée.
female college student sitting in a classroom

Profil de sortie des diplômés

Le profil de sortie des diplômés constitue l’interprétation locale des objectifs généraux du programme de sciences sociales. Il est défini par seize attributs que les étudiants diplômés du programme sont censés posséder. Le Graduate Profile joue un rôle important dans la formulation des critères selon lesquels le programme évalue l’évaluation globale des étudiants. Les attributs essentiels du profil de sortie des diplômés sont les suivants :

Connaissances académiques
Objectif

Intégrer et appliquer les compétences et les connaissances acquises dans le programme de sciences sociales pour étudier les phénomènes humains à partir d’une approche transdisciplinaire.

  • Reconnaître, comparer et intégrer différents domaines de connaissances en sciences
  • Différencier et appliquer divers cadres théoriques et méthodologiques des disciplines des sciences sociales.
  • Expliquer les principaux concepts, théories, lois, modèles et écoles de pensée (passées et présentes) dans les disciplines des sciences
Recherche scientifique
Objectif

Utiliser les compétences de recherche pour accéder à l’information à partir de sources multiples ; utiliser les compétences de pensée critique pour évaluer et synthétiser les informations sous forme de conclusions, d’idées et d’opinions.

  • Utiliser la technologie comme outil de recherche dans l’interprétation des données qualitatives et quantitatives.
  • Utiliser les méthodes scientifiques des sciences sociales pour examiner les phénomènes humains à différents niveaux des échelles de plusieurs disciplines.
  • Utiliser les compétences identifiées en matière de pensée critique de manière indépendante et réfléchie pour maîtriser les règles de base de la pensée rationnelle, du discours critique et de l’argumentation cohérente.
  • Démontrer une maîtrise des technologies et des médias. Montrer qu’ils comprennent le rôle des sources académiques et non académiques dans la compréhension du monde.
Communication
Objectif

Exprimer des idées de manière claire et créative de diverses manières, par la parole, l’écriture et les technologies.

  • Lire et comprendre des documents dans diverses disciplines des sciences sociales en anglais et en français.
  • Transmettre des idées, des informations et des concepts de manière responsable et cohérente, à l’oral comme à l’écrit, en anglais et en français.
  • Articuler et défendre une argumentation académique à l’oral et à l’écrit.
  • Développer une utilisation appropriée des technologies pour communiquer oralement et par écrit.
  • Appliquer une mise en forme académique correcte et respecter l’intégrité académique.
Citoyenneté
Objectif

Reconnaître son rôle dans les questions relatives à la communauté mondiale en respectant les diverses cultures et la diversité de la société des perspectives différentes.

  • S’engager dans des activités respectueuses et collaboratives avec des pairs explorant diverses visions du monde.
  • Comparer et opposer différents points de vue et perspectives.
  • Évaluer les questions contemporaines importantes en mettant l’accent sur le contexte du Québec et sur les questions liées à l’environnement sur les réalités et les perspectives des Premières nations et des Inuits.
  • Utiliser des compétences de vie efficaces pour améliorer et maintenir le bien-être mental et physique.

L’évaluation complète

L’évaluation globale servira à déterminer si chaque étudiant diplômé a atteint les objectifs définis dans le profil de sortie des diplômés et sera réalisée dans le cadre du cours d’intégration de 300- 400 LE.) Dans le cadre du cours d’intégration, les étudiants réaliseront un projet original majeur, tel qu’un projet de recherche universitaire ou un travail majeur équivalent. Ce projet intégrera les perspectives de trois disciplines des sciences sociales et impliquera un partage public des résultats. Les étudiants mèneront également une réflexion critique sur les effets de leur formation en sciences sociales sur leur rôle en tant qu’étudiants et citoyens. Le projet de recherche et les réflexions associées serviront de base à leur évaluation globale, dont l’objectif est de s’assurer que les étudiants ont intégré les connaissances et les compétences requises par le programme de sciences sociales.

Les résultats d’apprentissage suivants du profil de sortie en sciences sociales seront évalués par l’évaluation globale :
  • Différencier et appliquer divers cadres théoriques et méthodologiques des disciplines des sciences sociales.
  • Expliquer les principaux concepts, théories, lois, modèles et écoles de pensée (passées et présentes) dans les disciplines des sciences
  • Utiliser la technologie comme outil de recherche dans l’interprétation des données qualitatives et quantitatives.
  • Utiliser les méthodes scientifiques des sciences sociales pour examiner les phénomènes humains à différents niveaux des échelles de plusieurs disciplines.
  • Évaluer les questions contemporaines importantes en mettant l’accent sur le contexte du Québec et sur les questions liées à l’environnement sur les réalités et les perspectives des Premières nations et des Inuits.
  • Utiliser des compétences de vie efficaces pour améliorer et maintenir le bien-être mental et physique

Grille des programmes

30
Nombre total de cours
58 1/3
Nombre total de crédits
Semestre 1
Compétences et connaissances académiques
109-10?-MQ
Introduction à l'histoire
330-010-LE
Introduction à la psychologie
350-010-LE 
Introduction à l'économie : Macroéconomie
383-010-LE
Éducation physique 101 ou 102
109-101-MQ
ou 109-102-MQ
Sciences humaines - La connaissance et son application
345-101-MQ 
Introduction à l'anglais universitaire
603-101-MQ 
Semestre 2
Méthodes qualitatives
300-010-LE 
Introduction à la géographie
320-010-LE
Introduction à la science politique
385-010-LE
Introduction option au choix*
Éducation physique 101 ou 102
109-101-MQ
ou 109-102-MQ 
Sciences humaines - Vues du monde
345-102-MQ
Anglais pour les sciences sociales
603-BEK-LE
Cours complémentaire
Semestre 3
Analyse quantitative
360-010-LE
Question thématique (choix)
300-E01 à E07-LE 
Le monde contemporain
330-E01-LE 
Économie mondiale avancée
383-E02-LE
Activité physique et mode de vie sain
109-103-MQ 
Genres littéraires ou thèmes littéraires
603-102-MQ
ou 603-103-MQ 
Français - Général
602-MQ 
Cours complémentaire
Semestre 4
Cours intégratif
300-400-LE
Qu'est-ce que c'est ?
320-E03-LE 
Option d'enrichissement Sciences politiques
385-E01 to E09-LE
Option d'enrichissement au choix**
Sciences humaines - Questions éthiques
345-BE
Genres littéraires ou thèmes littéraires
603-102-MQ
ou 603-103-MQ
Français - Spécifique
602-BE

Grille des programmes

30
Nombre total de cours
58 1/3
Nombre total de crédits
Semestre 1
Compétences et connaissances académiques
109-10?-MQ
Introduction à l'histoire
330-010-LE
Introduction à la psychologie
350-010-LE 
Introduction à l'économie : Macroéconomie
383-010-LE
Éducation physique 101 ou 102
109-101-MQ
ou 109-102-MQ
Sciences humaines - La connaissance et son application
345-101-MQ 
Introduction à l'anglais universitaire
603-101-MQ 
Semestre 2
Méthodes qualitatives
300-010-LE 
Introduction à la géographie
320-010-LE
Introduction à la science politique
385-010-LE
Introduction option au choix*
Éducation physique 101 ou 102
109-101-MQ
ou 109-102-MQ 
Sciences humaines - Vues du monde
 345-102-MQ
Anglais pour les sciences sociales
603-BEK-LE
Oeuvres narratives et écriture
602-UF0-MQ
Semestre 3
Analyse quantitative
360-010-LE
Question thématique (choix)
300-E01 to E07-LE 
Le monde contemporain
330-E01-LE 
Économie mondiale avancée
383-E02-LE
Activité physique et mode de vie sain
109-103-MQ 
Genres littéraires ou thèmes littéraires
603-102-MQ
ou 603-103-MQ 
Poésie, théâtre et écriture
602-UF1-MQ 
Cours complémentaire
Semestre 4
Cours intégratif
300-400-LE
Qu'est-ce que c'est ?
320-E03-LE 
Option d'enrichissement Sciences politiques
385-E01 to E09-LE
Option d'enrichissement au choix**
Sciences humaines - Questions éthiques
345-BE
Genres littéraires ou thèmes littéraires
603-102-MQ
ou 603-103-MQ
Comparaison d'oeuvres littéraires
602-UF2-MQ

Grille des programmes avec mathématiques

29
Nombre total de cours
57 1/3
Nombre total de crédits
Semestre 1
Compétences et connaissances académiques
109-10?-MQ
Introduction à l'histoire
330-010-LE
Introduction à la psychologie
350-010-LE 
Calcul différentiel
201-0U1-LE
Éducation physique 101 ou 102
109-101-MQ
ou 109-102-MQ
Sciences humaines - La connaissance et son application
345-101-MQ 
Introduction à l'anglais universitaire
603-101-MQ 
Semestre 2
Méthodes qualitatives
300-010-LE 
Introduction à la géographie
320-010-LE
Introduction à la science politique
385-010-LE
Introduction à l'économie : Macroéconomie
383-010-LE
Éducation physique 101 ou 102
109-101-MQ
ou 109-102-MQ 
Sciences humaines - Vues du monde
 345-102-MQ
Anglais pour les sciences sociales
603-BEK-LE
Cours complémentaire
Semestre 3
Analyse quantitative
360-010-LE
Question thématique (choix)
300-E01 to E07-LE 
Le monde contemporain
Le monde contemporain ou Économie mondiale avancée
330-E01-LE
Or
ou Économie mondiale avancée
ou 383-E02-LE 
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
201-0U3-LE
Activité physique et mode de vie sain
109-103-MQ 
Genres littéraires ou thèmes littéraires
603-102-MQ
ou 603-103-MQ 
Français - Général
602-MQ 
Semestre 4
Cours intégratif
300-400-LE 
Qu'est-ce que c'est ?
320-E03-LE
Option d'enrichissement Sciences politiques*
385-E01 to E09-LE
Sciences humaines - Questions éthiques
345-BE
Genres littéraires ou thèmes littéraires
603-102-MQ
ou 603-103-MQ 
Français - Spécifique
 602-BE
Cours complémentaire

Grille des programmes avec mathématiques

29
Nombre total de cours
57 1/3
Nombre total de crédits
Semestre 1
Compétences et connaissances académiques
109-10?-MQ
Introduction à l'histoire
330-010-LE
Introduction à la psychologie
350-010-LE 
Calcul différentiel
201-0U1-LE
Éducation physique 101 ou 102
109-101-MQ
ou 109-102-MQ
Sciences humaines - La connaissance et son application
345-101-MQ 
Introduction à l'anglais universitaire
603-101-MQ 
Semestre 2
Méthodes qualitatives
300-010-LE 
Introduction à la géographie
320-010-LE
Introduction à la science politique
385-010-LE
Introduction à l'économie : Macroéconomie
383-010-LE
Éducation physique 101 ou 102
109-101-MQ
ou 109-102-MQ 
Sciences humaines - Vues du monde
 345-102-MQ
Anglais pour les sciences sociales
603-BEK-LE
Oeuvres narratives et écriture
602-UF0-MQ
Semestre 3
Analyse quantitative
360-010-LE
Question thématique (choix)
300-E01 to E07-LE 
Le monde contemporain
Le monde contemporain ou Économie mondiale avancée
330-E01-LE
Or
ou Économie mondiale avancée
ou 383-E02-LE 
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
201-0U3-LE
Activité physique et mode de vie sain
109-103-MQ 
Genres littéraires ou thèmes littéraires
603-102-MQ
ou 603-103-MQ 
Poésie, théâtre et écriture
602-UF1-MQ 
Semestre 4
Cours intégratif
300-400-LE 
Qu'est-ce que c'est ?
320-E03-LE
Option d'enrichissement Sciences politiques*
385-E01 to E09-LE
Sciences humaines - Questions éthiques
345-BE
Genres littéraires ou thèmes littéraires
603-102-MQ
ou 603-103-MQ 
Comparaison d'oeuvres littéraires
602-UF2-MQ
Cours complémentaire
Note

*En première année, les étudiants du profil Global Studies choisissent UNE option d’introduction aux sciences sociales parmi l’administration des affaires, la sociologie et les civilisations anciennes.

**En deuxième année, les étudiants choisissent UN cours de sciences sociales de niveau enrichi parmi les disciplines suivantes ouvert en première année avec un maximum de deux cours de deuxième niveau dans une même discipline.

Filtres
Tout effacer
Sujet

1 à 12 sur 76 résultats

Trier par

Voir

Note : Certains titres de cours peuvent être légèrement différents sur les relevés de notes des étudiants ; veuillez vous référer aux numéros de cours.

Que puis-je faire avec un diplôme en sciences sociales ?

Relation d'aide et conseil
  • Orientation
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Services sociaux
  • Sexologie
Éducation et loisirs
  • Éducation physique (y compris l’enseignement)
  • Enseignement préscolaire et enseignement primaire
  • Enseignement secondaire
  • Enseignement d’une deuxième langue
  • Enseignement professionnel et technique
  • Études sur le sport
  • Action en plein air
  • Loisirs, culture et tourisme
Société humaine
  • Anthropologie et ethnologie
  • Communication sociale
  • Démographie et anthropologie
  • Développement international
  • Économie et politique
  • Études classiques
  • Études internationales
  • Études sur les peuples premiers
  • Géographie et aménagement du territoire
  • Géographie physique
  • L’histoire de l’art
  • Philosophie
  • Sciences politiques
  • Sciences de la consommation
  • Sciences historiques et études du patrimoine
  • Sciences sociales
  • Sociologie
La communication, les langues, la littérature et la culture
  • Action culturelle
  • Communication et journalisme
  • Communications et politique
  • Communication graphique
  • Communication humaine et organisationnelle
  • Conception de jeux vidéo
  • Langue française et rédaction professionnelle
  • Langues modernes
  • Linguistique
  • Traduction
  • Archéologie et études anciennes (grec ou latin)
  • Études littéraires
Gestion (Sciences sociales et mathématiques)
  • Relations industrielles
  • Administration des affaires
  • Administration des arts
Loi
  • Criminologie
  • Droit
Skip to content