Santé physique et mentale
Le Collège Champlain-Lennoxville s’engage à soutenir le bien-être de ses étudiants grâce à une gamme de services en santé mentale. Notre équipe de professionnels qualifiés, composée de travailleurs sociaux, de techniciens et de conseillers, offre un soutien confidentiel pour aider les étudiants à surmonter des défis personnels tels que le stress, l’anxiété, les problèmes relationnels et les pressions académiques. Nous offrons un environnement sécuritaire et accueillant où les étudiants peuvent discuter librement de leurs préoccupations et recevoir des conseils adaptés.
Soutien psychosocial
Vous vous sentez stressé ? Vous avez des crises de panique ? Vous vous sentez déprimé et vous ne savez pas pourquoi ? Votre relation avec votre partenaire est en difficulté ? Vous ne vous entendez pas avec vos parents ? Vous avez besoin d’un logement ? Vous avez des pensées suicidaires ? Vous pensez avoir un problème de dépendance à la drogue ou à l’alcool ? Vous n’arrivez pas à vous adapter à cet endroit…
Tout cela vous semble-t-il familier ? Il s’agit là de quelques-uns des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les étudiants. Vous n’avez pas à faire face à ces défis tout seul. En partageant vos préoccupations avec un professionnel, vous pourrez acquérir de nouvelles perspectives et des compétences en matière de résolution de problèmes. Il n’y a pas de mal à demander de l’aide. Vous êtes important pour nous.
Le service offre
- Soutien confidentiel et professionnel
- Un lieu sûr pour exprimer et comprendre ses émotions
- La possibilité de se confier à quelqu’un lorsqu’on traverse une période difficile
- Accompagnement vers les ressources appropriées
- Assistance rapide en cas de crise
Si vous avez besoin d’aide pour votre bien-être, de conseils personnels (stress, anxiété, motivation, sentiments, relations, crise), de problèmes scolaires ou de soutien aux étudiants autochtones, contactez notre équipe de travailleurs sociaux, de techniciens en travail social et de conseillers en envoyant un courriel à l’adresse suivante à l’adresse counsellingserviceslennox@crcmail.net.
Il vous sera demandé de remplir le formulaire d’admission afin que nous puissions vous fournir le service qui vous convient. Un membre de l’équipe vous contactera dès que possible. Si c’est pendant les heures de cours, c’est généralement dans la journée.
Ce qui vous attend après avoir rempli le formulaire d’admission :
- Dans les 24 heures suivant la réception du formulaire, vous pourrez réserver un créneau
- Un courriel est envoyé au conseiller pour l’informer que le créneau horaire est réservé.
- Un premier rendez-vous est fixé pour échanger et discuter de vos besoins (une ou deux séances).
- Il y aura un maximum de 5 séances après ces premiers entretiens (pour les conseils personnels).
- Les problèmes seront abordés et des ressources seront mises à disposition – à la fois au sein de la communauté scolaire et des services externes si nécessaire.
Demande urgente ?
Rencontrez un conseiller pendant les heures d’ouverture. Les heures d’ouverture permettent aux étudiants de bénéficier d’une prise en charge pratique le jour même. Ces soins peuvent s’avérer précieux pour les étudiants qui ont un emploi du temps chargé ou qui souffrent d’une maladie grave.
- Natasha Dionne, C-122 le mercredi après-midi
- Michael Ouellette, C-123 le jeudi après-midi
- Leila Moez, C-123a le mardi après-midi
Boîte à outils en ligne
La boîte à outils comprend des conseils et des références à des services sur le campus et à l’extérieur. Une source d’aide de première étape 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Si vous êtes dans une situation de crise et que personne n'est disponible au Collège
Composez le 811 et appuyez sur l’option 2 (Ligne Info-Social et Ligne de crise) disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Une ressource nationale et bilingue disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas d’idées suicidaires, que ce soit pour vous ou pour une personne de votre entourage. La ligne d’aide est le 988. Appelez à tout moment.
JEVI (Suicidal thoughts)
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, appeler le 81G 564-1354
- Ligne d’assistance provinciale (24/7) : 1 866 277-3553
- CALACS (agressions sexuelles) disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (1 877 563- 07G3)
Clinique de santé
La clinique de santé Champlain-Bishop’s est située dans le nouveau centre de sports et de bien-être et offre des soins de santé à tous les étudiants qui ont payé les frais de services aux étudiants. Le personnel et les professeurs peuvent utiliser ce service moyennant une petite contribution. Le personnel des services de santé fera tout son possible pour traiter rapidement les maladies et les blessures afin de réduire au minimum les absences en classe.
Le personnel comprend des infirmières, deux médecins à temps partiel et une secrétaire qui sont disponibles du lundi au vendredi. Les étudiants qui souhaitent voir l’infirmière seront reçus par ordre d’arrivée. Pour voir le médecin, il est recommandé de prendre rendez-vous. Les situations d’urgence sont toujours prioritaires.
Les dossiers sont strictement confidentiels. Aucune information n’est divulguée, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation de l’étudiant consentement.
Les services de santé sont financés par les cotisations des étudiants ; leur utilisation est donc gratuite. Toutefois, les services du médecin et le coût des examens nécessaires sont pris en charge par l’assurance maladie ou les régimes provinciaux d’assurance-maladie.
Les étudiants du Québec qui n’ont pas leur carte d’assurance-maladie ou qui présentent une carte expirée devront payer immédiatement le coût total des services.
Les étudiants canadiens originaires d’une autre province sont entièrement couverts par le régime d’assurance maladie de leur province, à condition qu’ils:
- informer le ministère de la santé de leur province d’origine qu’ils étudient au Québec avant de quitter leur pays ;
- être en possession de leur carte d’assurance maladie provinciale lorsqu’ils se rendent chez le médecin. Si la carte n’est pas disponible ou si elle a expiré, le coût total des services doit être payé immédiatement.
Pour plus d’informations, consultez la page web des services de santé ou contactez le 81G-822- G600, poste 2696.
Santé sexuelle
Vous vous inquiétez pour votre santé sexuelle ou votre vie sentimentale ? Vous avez besoin d’informations sur les services du campus ou sur l’accès à la contraception ? SEXed est là pour vous.
Qu'est-ce que SEXed ?
Nous sommes un groupe de pairs dévoués, soutenus par une petite équipe de professeurs, qui sont là pour répondre à tes questions et t’aider à trouver ce dont tu as besoin, de l’information au contrôle des naissances. Nous soutenons vos priorités sexuelles et amoureuses en vous informant sur le consentement, les relations saines, le sexe à moindre risque, la pression des pairs et l’identité sexuelle et de genre. Tous les éducateurs pairs ont été formés par des organisations spécialisées. Nous organisons des campagnes d’information, des événements ludiques, un service d’orientation et des espaces sécurisés pour explorer un large éventail de questions pertinentes. Notre approche est sans jugement, inclusive, diversifiée et confidentielle.
Où puis-je trouver SEXed ?
Notre bureau se trouve juste à côté du hall d’entrée, au C-172. Passez nous voir pour une sucette, un préservatif ou une petite discussion. Si la porte est ouverte, entrez.
Comment s'inscrire à SEXed ?
SEXed recrute de nouveaux éducateurs pour les pairs une ou deux fois par an, en fonction des besoins. Le meilleur moment pour nous rejoindre est au printemps, vers la fin de votre première année. Cependant, nous sommes toujours heureux d’entendre des étudiants intéressés, alors n’hésitez pas à faire savoir à un pair éducateur ou à un enseignant que vous voulez nous aider !
Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous suivre sur Facebook et Instagram
De plus, notre Guide des ressources pour les étudiantes est une excellente ressource pour trouver des informations et des services locaux!
Urgences
Pour les urgences médicales sur le campus, ou tout problème de sécurité urgent
Le service de sécurité de Bishop’s est le premier intervenant sur le campus.
Comment les atteindre :
- 819-822-9711
- Téléphones rouges sur tout le campus (ligne directe avec la sécurité)
- Couloirs/salles de classe téléphones noirs dans le bâtiment Champlain (ligne directe avec la sécurité)
Pour une situation urgente aux résidences Champlain
Urgences médicales : 911 ou Sécurité de la résidence : 819-560-2374
Pour les situations non urgentes : contactez votre conseiller en résidence : 819-571-6639