Résidences et logements
En maintenant notre vision communautaire de l’amitié, des valeurs et de la réussite, et avec tout ce qui précède, notre vie en résidence est particulièrement qualifiée pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre carrière universitaire.
À propos de la résidence du Collège Champlain
La résidence du Champlain College est plus qu’un simple appartement ou une chambre. En fait, son concept unique et sa communauté réservée aux étudiants vous permettent de vous épanouir en tant qu’étudiant et de profiter pleinement de vos années d’études. Tout d’abord, nos bâtiments, nos appartements et nos chambres individuelles sont bien adaptés à la transition entre le domicile familial et la vie étudiante, très active et aux multiples facettes. Deuxièmement, notre équipe de conseillers en résidence et notre coordinateur d’activités sont là pour vous. Ils sont soucieux du bien-être de chaque résident et contribuent à rendre la vie en résidence agréable grâce à des activités variées. Enfin, le personnel d’administration et d’entretien de la résidence, les conseillers pédagogiques et le service de sécurité sur place sont tous là pour vous aider à résoudre vos problèmes ou à répondre à vos besoins.
Situées à Lennoxville, (un arrondissement de Sherbrooke, ǪC), nos résidences se trouvent au cœur d’un environnement pittoresque et paisible. Dotées d’espaces verts privés, de tables de pique-nique extérieures, de terrains de volley-ball de plage et de basket-ball, les étudiants peuvent se détendre ou s’amuser à leur guise.
A 10-15 minutes à pied du campus ou des magasins de la ville, les résidences sont également proches de grandes zones boisées, de deux pistes cyclables municipales qui sont également souvent utilisées pour le jogging, de l’ancien terrain de golf de Lennoxville et du ski de fond.
Visitez les résidences
Situé sur la rue Winder, notre complexe de 6 immeubles d’appartements non-fumeurs (loi 112) se trouve à une courte distance de marche du campus principal. Bien que les bâtiments soient co-éducatifs, chacun des quatre-vingt-dix appartements entièrement meublés est destiné aux hommes ou aux femmes et comporte trois ou quatre chambres à coucher.
Les espaces de vie dans chaque appartement sont pratiquement tous les mêmes et comprennent : une kitchenette avec réfrigérateur et cuisinière ; une salle à manger avec une table et trois ou quatre chaises ; des rideaux de fenêtre ; une salle de bain complète ; un débarras ; et un salon meublé d’un canapé 3 places et d’un ou deux canapés 1 place, d’une table basse et d’une ou deux tables d’appoint.
Les chambres individuelles sont équipées d’un bureau, d’une chaise et d’une huche assorties, d’une commode et d’un cadre de lit avec matelas. (Les draps ne sont pas fournis). En outre, chaque chambre est équipée d’un détecteur de fumée, d’une clé, d’une fenêtre, d’un placard et d’un thermostat.
Pourquoi choisir la résidence Champlain?
- Vous pouvez choisir les amis avec lesquels vous souhaitez vivre.
- Un cadre de vie adapté à votre style : horaires de nuit à partir de 21, 22 ou 23 heures (selon les disponibilités).
- Un bail de 9 mois au lieu de 12. Les étudiants qui obtiennent leur diplôme en décembre peuvent en fait bénéficier d’un bail de 4 mois.
- WIFI haute vitesse illimitée préinstallée et prête à l’emploi avec un routeur individuel dans chaque appartement – inclus.
- Ils ont un accès direct à un conseiller en résidence dans chaque bâtiment, ainsi qu’à un personnel d’entretien et de sécurité sur place.
- Une buanderie séparée dans chaque bâtiment.
- Une salle d’étude paisible et séparée, équipée du WIFI, est à la disposition de tous les résidents.
- De nombreuses activités sont organisées pour promouvoir la vie communautaire, le soulagement du stress, l’air frais et l’amitié.
- Vous pouvez facilement participer à de nombreuses soirées de volley-ball ou de B-Ball grâce à nos terrains sur place et à notre salle d’équipement gratuite.
- Tous les meubles et appareils électroménagers de base sont inclus.
- Accédez gratuitement à notre salle multimédia avec une télévision de 50 pouces, un lecteur DVD et une X-Box.
- Faites partie de notre communauté et de notre vision de l’amitié, des valeurs et de la réussite !
Coûts
Frais de traitement uniques
Les étudiants qui demandent pour la première fois l’accès à la résidence doivent s’acquitter d’une taxe unique de 40,00 $ pour le traitement de leur dossier. Ces frais uniques ne seront pas facturés aux étudiants qui souhaitent revenir en résidence à l’avenir.
Loyer
Le coût du loyer pour 2024-2025 est de 405 $ par mois. Le coût total du loyer pour un bail de neuf mois, d’août à mai, est de 3 645,00 $. Les résidents qui obtiennent leur diplôme en décembre ne peuvent avoir qu’un bail de quatre mois, d’août à décembre, pour le même coût par mois, soit un total de 3 645,00 euros.
$1,620.00. En outre, les étudiants ayant un bail de 4 mois doivent libérer leur chambre le lendemain de leur dernier examen en décembre.
Frais de subsistance
Le chauffage, l’eau chaude, l’électricité, le WIFI illimité à haut débit, les activités, l’entretien, les services de blanchisserie et les services de sécurité sont tous inclus dans le loyer mensuel de 405,00 $. La nourriture et le nettoyage quotidien ne sont pas inclus et sont à la charge de chaque résident est un service de nettoyage une fois par mois qui ne concerne que les parties communes de chaque appartement.
Bail prolongé pour les camps
Certains étudiants-athlètes peuvent être obligés d’emménager plus tôt dans la résidence en raison de leur participation à une équipe sportive des Cougars. Dans ce cas, il y a un coût supplémentaire pour chaque semaine de résidence supplémentaire requise. Tout membre d’une équipe Cougar qui a besoin d’une semaine supplémentaire en résidence doit l’indiquer sur sa demande de résidence
Permis de stationnement
Si vous avez besoin d’une place de parking, il est fortement recommandé de demander un permis en même temps que vous rendez votre bail. (Les places de stationnement se vendent rapidement et ne sont pas garanties). Les permis de stationnement pour les résidences coûtent 75 $ par semestre ou 150 $ pour l’année universitaire.
Veuillez noter que les permis de résidence ne sont valables qu’à la résidence et ne donnent pas le privilège de stationner n’importe où sur le campus de l’Université Bishops. Un laissez-passer de stationnement de l’Université Bishops entraînera des frais supplémentaires. Pour de plus amples renseignements concernant le stationnement à l’UB, veuillez communiquer avec le service de sécurité de l’UB au 819-822-9600, poste 2711.
Stockage des effets personnels à la résidence pendant l'été (facultatif)
Les résidents peuvent choisir d’entreposer leurs biens pendant l’été pour un coût de 175,00 $ et ainsi éviter de transporter tous leurs biens à l’aller et au retour. Cette option est proposée en avril de l’année suivante et est soumise à approbation. Les étudiants devront placer tous leurs effets personnels dans leur chambre individuelle, qui restera fermée à clé pendant l’été. Les affaires trouvées dans les parties communes de l’appartement pendant l’été sont données et/ou jetées. L’accès à leurs affaires est possible pendant les heures de bureau, sur rendez-vous uniquement. Cela ne permet pas à un résident de dormir dans sa chambre à tout moment pendant les vacances d’été. Il se peut que l’on vous demande de déménager vos affaires dans un autre appartement et/ou une autre chambre avant le début du nouveau trimestre.
Blanchisserie
Des machines à laver, situées au sous-sol de chaque bâtiment, sont mises gratuitement à la disposition de tous les étudiants.
Comment postuler
Nouveaux candidats
Les demandes de résidence pour l’année universitaire automne/hiver sont acceptées à partir du mois de janvier 1st chaque année. Nous vous conseillons de faire votre demande de résidence avant de recevoir votre acceptation du collège, car cela vous permettra d’avoir les meilleures chances de vous voir attribuer une chambre. Votre candidature à la résidence ne vous engage en rien et vous ne recevrez un bail qu’une fois votre acceptation au Collège confirmée.
- Veuillez remplir le formulaire de demande « Nouveaux candidats ».
Retour à la résidence
Les baux de résidence ne sont pas automatiquement renouvelés. Par conséquent, en février de chaque année, les étudiants qui reviennent seront invités à présenter une nouvelle demande.
- Veuillez remplir le formulaire de demande « Étudiants déjà inscrits ».
Formulaires de demande
Si vous êtes un étudiants déjà inscrits, ne manquez pas l’occasion de réserver votre place dans nos résidences. Remplissez dès aujourd’hui le formulaire de demande pour les étudiants déjà inscrits afin de mettre à jour vos préférences de logement et d’être prêt pour le prochain trimestre.
Nouveau ici? Commencez votre expérience au collège dans le confort de nos résidences pour étudiants. Remplissez le formulaire de demande pour les nouveaux candidats afin de postuler pour une place dans nos résidences étudiantes et faites de notre campus votre foyer.
Chronologie
Janvier - Mars
Réception des candidatures pour l’automne
Ces dernières années, les étudiants ont commencé à envoyer leur candidature dès le mois de janvier. Vous ne devez donc pas attendre de recevoir votre lettre d’acceptation du Collège pour envoyer votre candidature.
Avril
Les étudiants qui ont déposé une demande de résidence recevront une lettre les informant de leur statut à la mi-avril ou au début du mois de mai. Cette lettre informera le candidat que : (A) que sa demande de résidence a été acceptée et qu’un bail de résidence lui sera bientôt délivré ; (B) que sa demande de résidence a été acceptée et qu’un bail de résidence lui sera bientôt délivré leur nom a été placé sur une liste d’attente et un bail de résidence leur sera envoyé dès qu’une chambre sera disponible ; ou (C) nous ne sommes pas en mesure de fournir une chambre.
IMPORTANT: Les étudiants acceptés lors du premier tour d’admission seront placés en priorité dans la résidence. Les étudiants admis aux deuxième et troisième tours seront acceptés en résidence en fonction des places restantes.
Mai
Les services de la résidence attribuent généralement les chambres au cours du mois de mai. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que vous soyez placé avec vos compagnons d’appartement préférés, les chances de vos préférences sont considérablement augmentées si toutes les demandes de compagnons d’appartement préférés sont réciproques. Les changements de compagnons d’appartement préférés doivent être effectués par écrit et envoyés à l’adresse suivante à l’adresse residence@crcmail.net. Les demandes de modification sont soumises à la disponibilité et à l’approbation au moment de la demande.
Les étudiants qui ont reçu leur courrier électronique d’acceptation pour la résidence en avril recevront un courrier électronique contenant leur bail et des informations importantes, ainsi que les dates limites à respecter. Si vous ne renvoyez pas votre bail de résidence avant la date limite indiquée dans la lettre, votre demande de résidence sera automatiquement suspendue et votre statut de priorité sera révisé en conséquence. Pour que votre bail et votre réservation de chambre soient effectifs, le bureau des résidences doit recevoir 1. Une copie du bail dûment complété et signé par l’étudiant et un parent ou tuteur ; 2. Un chèque d’un montant de 405,00 $ postdaté au 1er juilletst (notez que si vous optez pour des paiements mensuels par carte de crédit, un chèque ne sera pas nécessaire) et 3. Le paiement des frais de dossier de 40,00 $ doit être reçu. Vous pouvez payer ces 40 $ par carte de crédit via Omnivox ou en nous envoyant un chèque de ce montant. Les formulaires incomplets ou les paiements seront retournés et entraîneront la suspension de votre demande de résidence et la révision de votre statut prioritaire en conséquence.
Juin to Juillet
Tous les documents sont dus g date limite de réception de votre avis d’annulation écrit
Les documents doivent être complétés avant le 1er juinst . Notez que si votre documentation n’est pas reçue à cette d a t e , votre bail sera résilié. Si vous souhaitez résilier votre bail, l e bureau des résidences vous demandera un avis de résiliation écrit au plus tard le 1er juilletst . Veuillez noter que les frais de dossier de 40 $ pour les nouveaux étudiants ne sont pas remboursables. Les étudiants qui fréquentent le Collège ne peuvent pas résilier leur bail après le 1er juillet sans avoir obtenu une autorisation spéciale. Les annulations de bail ne peuvent être acceptées qu’en cas de circonstances extraordinaires. Toutes les annulations de bail approuvées donneront lieu à des frais de préavis obligatoire d’un mois (405,00 $). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les services des résidences par téléphone au 819-564-3666, poste 2100, ou par courriel à residence@crcmail.net.
Juillet & Août
Les coordonnées des colocataires et une liste de contrôle pour l’emménagement seront envoyées par MIO entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août. Cette liste sera essentielle pour planifier vos préférences collectives concernant les articles supplémentaires tels que les micro-ondes, les cafetières, les grille-pains, etc.
IMPORTANT : Le bureau des résidences se réserve le droit de modifier l’affectation d’une chambre indiquée sur le bail de la résidence avant et après l’arrivée de l’étudiant.
Août
Les étudiants qui ont été acceptés sur le plan académique et dont le bail de résidence dûment rempli et le paiement du premier mois ont été reçus seront autorisés à emménager dans les résidences à la date officielle d’emménagement. Tous les étudiants inscrits à des cours d’été anticipés, ou qui font partie d’une équipe sportive et doivent emménager plus tôt, ou qui sont inscrits à la formation Cougar Ambassador ou Residence Life Team, ne seront autorisés à accéder à leur résidence qu’à la date d’entrée respective fixée par l’université ou les services de résidence. Des frais d’emménagement anticipé seront appliqués.
Décembre
Date limite pour les demandes de résidence pour le semestre d’hiver
Assurez un environnement sécuritaire et bien entretenu en signalant rapidement tout dommage matériel. Remplissez le formulaire de déclaration de dommage matériel pour que nous puissions résoudre le problème rapidement et efficacement.
Logement hors campus
Le Collège Champlain de Lennoxville offre à tous les étudiants des résidences de style appartement à prix abordable. Par ailleurs, la ville de Lennoxville offre une multitude de logements étudiants à distance de marche du Collège. Veuillez noter que les logements hors campus ne sont pas inspectés par le Champlain College Lennoxville et que le Collège n’est pas responsable de ces logements et n’a aucune affiliation avec eux. Le collège ne peut garantir la qualité, les conditions et/ou la conformité aux règlements des bâtiments hors campus. Il est de la responsabilité des étudiants de visiter, d’inspecter et de se renseigner sur les logements hors campus avant de les louer afin de s’assurer qu’ils répondent à leurs besoins et à leurs attentes.
Pour les petites annonces, veuillez consulter le site :
Il incombe aux étudiant(e)s de visiter, inspecter et se renseigner sur tout logement hors campus avant de le louer afin de s’assurer qu’il répond à leurs besoins et attentes spécifiques.