Techniques d’éducation spécialisée
Date limite d'inscription
Le 1er mars pour la session d’automne
Ce programme est pour vous si…
- Vous vous retrouvez souvent dans le rôle de l’auditeur
- Vous aimez relever le défi d’aider les autres dans des situations
- Vous sentez que la capacité à guider, à soutenir et à responsabiliser les autres vous est
- Vous souhaitez développer ce type de talent et en faire une carrière
- Vous avez une grande capacité d’adaptation à différentes situations
- Vous êtes ouvert d’esprit
Ce programme n’est disponible qu’au semestre d’automne.
Prerequisites
De nombreux contextes de travail sur le terrain exigent des étudiants qu’ils se soumettent à une vérification de leurs antécédents policiers. Un casier judiciaire peut empêcher un étudiant de terminer son travail sur le terrain dans certains services.
Le programme de techniques d’éducation spécialisée n’est pas accessible aux étudiants étrangers.
The Program
Première année
Dans l’ensemble, les cours de première année ont deux points communs :
- Fournir aux étudiants une compréhension du domaine, du rôle de la C.C. et de la signification et de l’importance des comportements et attitudes professionnels.
- Initier une formation explicite aux compétences fondamentales essentielles dans le
Les étudiants sont informés que s’ils échouent à plus d’un cours de base au cours de leur premier semestre, ils seront encouragés à ne suivre que des cours généraux au cours du semestre d’hiver suivant. Ils pourront reprendre leurs études au semestre d’automne suivant. Le premier semestre permet de poser les bases et de définir les attentes et les exigences augmentent progressivement au fil des semestres. Un étudiant qui entame le deuxième semestre avec des bases partielles aura probablement des difficultés et risque d’être frustré et découragé. Cette politique a pour but d’améliorer la réussite des étudiants.
Deuxième année
En classe, les étudiants développent leur compréhension théorique et pratique de sept groupes de clients différents. Au cours du quatrième semestre, un travail de terrain de 225 heures leur permet d’acquérir une expérience concrète auprès d’une clientèle de leur choix (dans la mesure du possible). La capacité à généraliser et à appliquer sur le terrain les connaissances et les compétences acquises en classe est une étape cruciale du processus de formation. Dans la plupart des cas, seuls les étudiants qui ont suivi tous les cours spécifiques au programme des premier, deuxième et troisième trimestres seront autorisés à entamer le travail sur le terrain III. En effet, toutes les compétences acquises dans ces cours sont essentielles pour réussir le travail sur le terrain.
Troisième année
La troisième année commence par un stage au cours duquel les étudiants travaillent sur le terrain à temps plein pendant un semestre entier. Tout au long de cette dernière phase de la formation, les étudiants doivent faire preuve de compétences dans tous les domaines et montrer qu’ils ont intégré les compétences théoriques et pratiques acquises au cours des deux années précédentes. Dans la plupart des cas, seuls les étudiants qui ont suivi tous les cours spécifiques au programme de première et deuxième année seront autorisés à poursuivre en troisième année.
Le cours sur le projet d’intégration englobe l’évaluation globale et évalue la mesure dans laquelle les étudiants peuvent appliquer les compétences acquises à la fois dans les cours spécifiques au programme et dans les cours de formation générale. Ils doivent travailler en collaboration avec un partenaire communautaire pour développer un projet qui répondra à un besoin psychosocial non satisfait. Pour mener à bien cette tâche, les étudiants doivent maîtriser tous les aspects du profil de l’étudiant diplômé.
Objectifs
- Explorer la profession
- Analyser les questions relatives à la participation sociale
- Situer le développement d’une personne
- Communiquer dans un contexte professionnel
- Adopter des pratiques de travail sûres
- Observer les comportements
- Examiner les approches et les techniques d’intervention
- Établir une relation d’aide
- Déterminer les interventions relatives aux déficiences intellectuelles (DI)
- Déterminer les interventions relatives aux troubles du spectre autistique (TSA)
- Animer les activités cliniques
- Déterminer les interventions relatives aux difficultés linguistiques et aux troubles de la communication
- Déterminer les interventions relatives aux difficultés et aux troubles de l’apprentissage
- Déterminer les interventions relatives au vieillissement de la population
- Réaliser des interventions basées sur la prévention
- Élaborer un plan d’intervention
- Déterminer les interventions relatives aux déficiences physiques
- Déterminer les interventions relatives aux jeunes ayant des difficultés d’adaptation
- Déterminer les interventions relatives aux troubles de la santé mentale
- Déterminer les interventions relatives aux addictions
- Réaliser des interventions basées sur l’adaptation et la réhabilitation
Rôle des techniciens en éducation spécialisée
Les techniciens en éducation spécialisée sont formés pour travailler avec des personnes de tous âges ayant des besoins divers. L’essence de leur rôle est de développer des relations qui fournissent un soutien et des conseils pour améliorer le développement, l’adaptation et la qualité de vie des clients.
Groupes de clients
Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour travailler avec divers groupes de clients, tels que les personnes souffrant de déficiences physiques, neurologiques ou intellectuelles, de problèmes de santé mentale, de toxicomanie, de troubles du comportement, du langage et/ou de l’apprentissage, les personnes âgées en perte d’autonomie et les victimes de la violence.
Pamètres de travail
Les principaux lieux d’emploi sont les centres de réadaptation, les établissements de soins de courte et de longue durée, les hôpitaux psychiatriques, les centres de travail adapté, les écoles, les CLSC, les organismes communautaires, les foyers de groupe, les centres de jour et les maisons de transition.
Profil de l’étudiant diplômé
Les diplômés du programme de Techniques d’éducation spécialisée de Champlain-Lennoxville ont développé les compétences conceptuelles, techniques et humaines nécessaires pour exercer efficacement le rôle de conseiller en éducation spécialisée.
Compétences conceptuelles (Savoir)
- Les connaissances nécessaires pour explorer les explications potentielles concernant le comportement humain en utilisant diverses perspectives et paradigmes théoriques.
- La capacité et les compétences nécessaires pour se tenir continuellement au courant des meilleures pratiques actuelles.
- Compréhension rudimentaire des besoins et des caractéristiques des personnes de tous âges connaissant des difficultés cognitives, physiques, mentales et/ou émotionnelles.
- Les capacités de réflexion critique et créative pour réfléchir, questionner, analyser, évaluer et résoudre les problèmes résoudre.
- Développer, mettre en œuvre et analyser une myriade d’outils d’observation.
- Être capable de communiquer efficacement en anglais à l’oral et à l’écrit.
- Être capable de communiquer de manière fonctionnelle en français à l’oral et à l’écrit.
- Rédiger des rapports clairs, concis et sans
- Recueillir des données pertinentes sur les clients à partir de toutes les sources
- Évaluer les besoins du client, formuler des buts/objectifs, choisir les interventions appropriées, rédiger, mettre en œuvre et évaluer les plans d’intervention.
- Établir des relations d’aide professionnelle qui favorisent la confiance, l’autonomie et l’adaptation.
- Utiliser des techniques de communication qui encouragent la collaboration, le respect mutuel et l’ouverture d’esprit l’ouverture.
- Travailler en collaboration au sein d’une équipe
- Compétences humaines (Savoir Être)
- Sont empathiques, bienveillants et sensibles aux besoins, aux motivations, aux pensées et aux sentiments des personnes suivantes d’autres.
- Sont polis, fiables, dévoués et dignes de
- sont flexibles et
- Faire preuve d’intégrité et respecter le code de déontologie.
- Comprendre la nécessité de modéliser le comportement et les attitudes qu’ils cherchent à cultiver chez les autres
- Adopter un mode de vie sain et équilibré.
L’évaluation complète
L’évaluation complète (EC) est une exigence conçue pour démontrer qu’un étudiant a intégré toutes les connaissances, les compétences et les attitudes développées tout au long du programme, y compris les cours de formation générale. À Champlain-Lennoxville, cette évaluation se fait dans le contexte du stage. Les étudiants doivent démontrer qu’ils maîtrisent toutes les compétences conceptuelles, techniques et humaines acquises tout au long du programme. Toutes les compétences requises se trouvent dans le profil de l’étudiant diplômé et servent de base à l’AC.
L’évaluation globale est évaluée par la capacité de l’étudiant à démontrer qu’il maîtrise le processus d’intervention dans toutes ses phases. La composante pratique est évaluée par un stage, tandis que les composantes écrite et orale sont évaluées par une présentation orale devant un panel d’enseignants du CCN à la fin du semestre. Les questions de consolidation posées par le jury concernant l’intégration des compétences essentielles par les étudiants et leur capacité à transférer les connaissances concluent le CA. La réussite du stage est nécessaire pour accéder à l’évaluation globale.
Études universitaires
De nombreuses universités du Québec offrent aux diplômés en techniques d’éducation spécialisée des crédits pour des cours (passerelle) dans des programmes de baccalauréat connexes. Consultez les universités concernées pour plus de détails. L’Université de Calgary offre un transfert en bloc qui permet aux diplômés en techniques d’éducation spécialisée d’accéder directement à un diplôme universitaire de deux ans.
Grille des programmes
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Semestre 5
Semestre 6
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Semestre 5
Semestre 6
Sujet
Note : Certains titres de cours peuvent être légèrement différents sur les relevés de notes des étudiants ; veuillez vous référer aux numéros de cours.
Que puis-je faire avec un DEC en Techniques d’éducation spécialisée ?
Après avoir terminé le programme
- Technicien en éducation spécialisée
- Technicien en réadaptation sociale
- Conseiller pour la jeunesse
Les opportunités sur le lieu de travail
- Centres de loisirs
- Centres de services sociaux
- Hôpitaux
- Centres de jeunesse
- Centres locaux de services communautaires (CLSC)
- Détention provinciale et fédérale
- Garderies privées
- Maisons de transition
- Services de garde d’enfants à l’école
- Centres d’accueil et d’hébergement
- Centres de la petite enfance (CPE)
- Centres de réadaptation
- Organisations communautaires ou d’action sociale
- Centres de services scolaires
Cette technique peut également déboucher sur des études de premier cycle en psychopédagogie (accord DEC-BAC).
Saviez-vous que... ?
Cette formation est couverte par le programme de bourses Perspective Ǫuébec.