Soins infirmiers
Date limite d'inscription
Le 1er mars pour la session d’automne
Prerequisites
Chimie 534
OU 551504 OU équivalent
Sciences physiques 436 OU Sciences et technologies (555404 et 558404)
OU (557406 et 558402)
Ce programme est pour vous si…
- Vous vous intéressez à la santé
- Vous êtes observateur et organisé
- Vous êtes attentif et compatissant
- Vous êtes relationnel
- Vous êtes digne de confiance et responsable
- Vous vous souciez du bien-être de votre communauté
Description du programme
La profession d’infirmière est une profession dynamique, basée sur la recherche, qui joue un rôle important dans le système de santé du Québec. La profession a besoin de personnes bienveillantes qui s’intéressent à une carrière scientifique offrant des possibilités de pratique clinique, d’enseignement et de recherche dans les domaines de la santé, de l’éducation et du secteur privé.
L’entrée dans ce programme n’est possible qu’au semestre d’automne.
Programme DEC-BAC
Après avoir obtenu le diplôme d’études collégiales (DEC), les diplômés du programme de soins infirmiers peuvent poursuivre leurs études pendant deux années supplémentaires (à temps plein) pour obtenir un baccalauréat en sciences infirmières (BAC).
La chimie est un cours obligatoire pour le programme de soins infirmiers, et il est fortement recommandé de le suivre AVANT de s’inscrire à Champlain, mais il est POSSIBLE de le suivre pendant la première année du programme. Le cours peut être suivi à New Horizons Adult Ed. Le fait de suivre le cours de chimie pendant la première année du programme aura pour conséquence que l’étudiant sera hors profil et qu’il devra peut-être suivre un semestre ou une année supplémentaire.
Veuillez noter que le programme de soins infirmiers n’est pas accessible aux étudiants étrangers.
Requirements
L’achat d’un stéthoscope, d’une blouse de laboratoire et d’un uniforme d’infirmière est nécessaire dès le premier semestre, en plus des manuels. Le coût initial de l’équipement est estimé à 1 000 dollars. Il est également recommandé aux étudiants d’avoir un ordinateur portable.
Veuillez noter que la mise à jour des vaccins est obligatoire dans certains établissements hospitaliers.
Des informations complémentaires sont disponibles auprès de notre bureau des admissions à l’adresse admissions- lennox@crcmail.net et auprès des coordinateurs des soins infirmiers à l’adresse crcl-nursing@crcmail.net.
Objectifs
Le programme de soins infirmiers de trois ans préparera les étudiants à relever les défis exigeants de la profession d’infirmier. L’apprentissage théorique et expérimental dans des laboratoires de pointe sera complété par des travaux pratiques dans les hôpitaux et les centres de soins de santé de la région environnante. Les étudiants bénéficieront d’expériences cliniques dans des spécialités telles que les soins ambulatoires, la gériatrie, l’obstétrique, la pédiatrie, la psychiatrie, la médecine et la chirurgie.
L’évaluation complète
L’évaluation globale est une exigence conçue pour démontrer qu’un étudiant a intégré toutes les connaissances, les compétences et les attitudes développées tout au long du programme, y compris la formation générale. À Champlain-Lennoxville, cette évaluation se fait dans le contexte du cours intitulé Intégration des soins infirmiers par le biais d’études de cas évolutives.
Licence Provinciale
Au cours de votre premier semestre, vous devrez acheter votre OIIǪ (Ordre des infirmières et infirmiers). du Ǫuébec) pour pouvoir participer aux stages cliniques.
Les diplômés du CEGEP peuvent se présenter aux examens de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Les diplômés ont le choix de passer ces examens en anglais ou en français. Dans certains cas, selon le niveau d’études précollégiales de la personne, le diplômé du programme de sciences infirmières peut être tenu de passer l’examen de compétence linguistique en français de l’Office québécois de la langue française.
Études universitaires (DEC-BAC)
Le Collège Champlain-Lennoxville est un partenaire d u consortium » Estrie-Beauce-Montérégie » – Université d e Sherbrooke, dans le cadre duquel le diplômé en sciences infirmières peut poursuivre des études en vue de l’obtention d’un baccalauréat en sciences infirmières de deux ans (à temps plein) à l’Université de Sherbrooke. Les diplômés peuvent également s’inscrire à des programmes de baccalauréat similaires dans plusieurs autres universités de la province. Pour plus de détails, veuillez consulter les universités concernées.
Grille des programmes
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Semestre 5
Semestre 6
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Semestre 5
Semestre 6
Sujet
Note : Certains titres de cours peuvent être légèrement différents sur les relevés de notes des étudiants ; veuillez vous référer aux numéros de cours.
Que puis-je faire avec un DEC en soins infirmiers ?
Les opportunités sur le lieu de travail :
- Milieu hospitalier (médecine, chirurgie, urgences, soins intensifs, maternité, pédiatrie, santé mentale)
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) santé communautaire
- Cliniques de santé publiques ou privées
- Entreprises (par exemple, pharmaceutiques, d’assurance)
- Centres de réhabilitation
- Recherche
- Écoles ou camps d’enfants
- Cliniques ambulatoires ou Info Santé 811
- Opportunités internationales
- Population marginalisée (ex. prison, sans-abri)
- Communautés isolées (par exemple, populations nordiques)
- Les Forces armées canadiennes
Saviez-vous que... ?
Cette technique peut également mener à des études de premier cycle en sciences infirmières (accord DEC-BAC). Pour exercer la profession, il faut être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Cette formation est couverte par le programme de bourses Perspective Ǫuébec.