Champlain Lennoxville a été une expérience extraordinaire. Elle m’a permis de rencontrer tant
de gens et d’apprendre tant de choses sur les autres, mais aussi sur moi-même.
Champlain vous donne le sentiment d’appartenir à quelque chose, qu’il s’agisse de votre
programme, de l’école ou d’une équipe sportive – nous sommes tous unis.
Champlain nous aide à devenir une meilleure personne tout au long de notre parcours académique !
La plus grande qualité de Champlain est que, comme c’ est une petite école, c’est une
communauté unie où tout le monde soutient tout le monde, qu’il s’agisse des
enseignants, des étudiants ou du personnel.
Frais de scolarité
Tous les candidats | |
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Frais de dossier (non remboursables, à l'ordre de SRAM) | $30.00 |
Frais de dossier tardif | $10.00 |
Étudiants à temps plein | |
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Services liés aux études* | $25.00 |
Inscription | $20.00 |
Services auxiliaires** | $152.00 |
Association étudiante*** | $35.00 |
Frais de services auxiliaires - Bishop's University**** | $48.00 |
TOTAL/session***** | $280.00 |
*couvre en partie le coût de la carte étudiante, de l’information sur les études et les carrières, de l’orientation, du centre d’apprentissage.
**Couvre partiellement les frais d’accès aux ordinateurs, aux services pastoraux, aux activités socioculturelles et aux services d’aide financière.
***Les frais de scolarité sont perçus par le Collège et reversés à l’association étudiante.
**** couvre partiellement les frais d’accès à la bibliothèque, au centre sportif, aux services sociaux et de santé.
*****Les étudiants ont la possibilité de faire une contribution volontaire à la Fondation du Collège Champlain-Lennoxville de 10,00 $ lors du paiement de leurs frais d’inscription. L’objectif de la collecte de fonds est de financer les sorties éducatives des étudiants et d’acquérir du matériel multimédia à des fins académiques.
Étudiants non-résidents du Québec
Les candidats d’une autre province doivent s’acquitter de frais supplémentaires pour l’extérieur de la province, qui s’élèvent à
1833,00 $/session pour l’année scolaire 2024-2025 (tarif susceptible d’être modifié par les directives ministérielles).
Étudiants internationaux
En plus des frais d’inscription pour les étudiants à temps plein, les étudiants internationaux paient des frais d’évaluation (85 $) et des frais de scolarité de 7 210 $/session pour l’année scolaire 2024-2025 (frais susceptibles d’être modifiés par les directives ministérielles).
Étudiants à temps partiel
Un étudiant à temps partiel est un étudiant inscrit pour moins de 180 heures par session, généralement pour moins de quatre cours.
Frais de scolarité à temps partiel par heure*
- Frais de scolarité pour les cours du programme 2,00 $/heure
- Frais de scolarité pour les cours hors programme 6,00 $/heure
- Frais de scolarité pour les étudiants hors province 8,95 $/heure
- Frais de scolarité pour les étudiants internationaux 36,06 $/hr
*(Tarif susceptible d’être modifié par des directives ministérielles.)
Autres droits d'inscription à temps partiel par cours
- Services liés aux études 6,00
- Inscription 5,00
- Services auxiliaires 39,00
- Frais de services auxiliaires – Évêché 13,00
- Association des étudiants 35,00
Tous les étudiants doivent payer la cotisation de 35 $ à l’association étudiante.
FIN DE D.E.C.
Sur approbation de l’Ordre, les étudiants à temps partiel qui en sont à leur dernière session et qui suivent le nombre exact de cours requis pour terminer leur programme ne paieront que les autres frais par cours mentionnés ci-dessus, plus la cotisation de 35 $ à l’association étudiante.
Autres frais
Ouverture d'un fichier de transcriptions étrangères | $65.00 |
Inscription tardive | $50.00 |
Récupération de l'horaire de la session (étudiants de
première année uniquement) | $50.00 |
Duplicata de la transcription | $5.75 |
Description des cours (par cours) | $5.00 |
Duplicata du reçu fiscal | $10.00 |
Preuve d'assiduité ou de non-assiduité | $5.75 |
Traitement des chèques sans provision | $50.00 |
Remplacement de la carte d'identité | $10.00 |
Option Co-Op (ATE) | $78.00 |
Demande d'équivalence par cours (maximum 100,00 $) | $25.00 |
Évaluation des compétences en français | $30.00 |
Remboursements
Un remboursement total ou partiel de la cotisation étudiante de 260,00 $ est applicable si une demande écrite est soumise au bureau du Registraire avant le premier jour de classe:
- les étudiants qui ne se sont pas inscrits aux cours seront intégralement remboursés ;
- les étudiants qui se sont inscrits à des cours recevront un remboursement moins les frais d’inscription de 20,00 $.
Un remboursement partiel de 25 $ pour les services liés aux études sera remboursé aux étudiants qui abandonnent officiellement tous les cours avant la date limite d’abandon des cours.
Prêts et bourses du gouvernement
Une aide financière sous forme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation du Québec est disponible pour les étudiants à temps plein admissibles à Champlain. Les demandes doivent être complétées en ligne sur le site de l’Aide financière aux études à l’adresse www.afe.gouv.qc.ca . Le code institutionnel de Champlain-Lennoxville est 936001. Des renseignements supplémentaires et de l’aide peuvent être obtenus auprès du responsable de l’aide financière de Champlain-Lennoxville.
Le responsable de l’aide financière est également disponible pour orienter les étudiants en grande difficulté financière vers les services appropriés.
Conditions d’admission
Les demandes d’admission transmises à Champlain College Lennoxville pour des études à temps plein doivent être faites dans le cadre d’un programme spécifique. Les candidatures sont évaluées sur la base des qualifications requises dans l’enseignement secondaire obligatoire et des résultats scolaires pour les programmes contingentés. Certains programmes exigent également des prérequis spécifiques.
Candidats à l’enseignement secondaire au Québec
Les conditions d’admission au Collège sont définies par le Règlement sur le régime des études collégiales, section II. Les candidats doivent remplir les conditions suivantes (sous réserve de modifications par les directives ministérielles) :
- être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
- Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
- Secondaire V Langue d’enseignement,
- Secondaire V Deuxième langue,
- Mathématiques du secondaire
- Enseignement jugé équivalent par le Collège.
Candidats à l’enseignement post-secondaire
Les étudiants qui ont fréquenté d’autres établissements peuvent avoir acquis des unités de valeur et des compétences reconnues par les cégeps ou les universités pour satisfaire aux exigences du diplôme. Plus d’informations sont disponibles ici.
Candidats de l’enseignement secondaire de l’extérieur de la province
Pour être admissibles, les étudiants d’une autre province doivent suivre les cours suivants et avoir au moins une 11e année de français langue seconde (12e année fortement recommandée) :
- Alberta : 11e année (67-100 crédits)
- Colombie-Britannique : 11e année
- Manitoba : 11e année (minimum 13 crédits)
- Nouveau-Brunswick : 11e année (minimum 12 ou 13 crédits, selon le régime)
- Terre-Neuve : 11e année (24 crédits au minimum)
- Nouvelle-Écosse : 11e année (minimum 12 crédits)
- Ontario : Diplôme d’études secondaires, 11e année (22 crédits au minimum)
- Île-du-Prince-Édouard : 11e année (minimum 12 crédits)
- Saskatchewan : 11e année (minimum 16 crédits)
Candidats internationaux
Les étudiants qui ont fréquenté des systèmes scolaires à l’extérieur du Canada doivent obtenir une preuve du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) ou du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) que leurs études sont équivalentes au diplôme d’études secondaires du Québec.
Réadmission
Les étudiants qui ne réussissent pas 50 % des cours auxquels ils se sont inscrits au cours d’un semestre donné sont placés en probation académique le semestre suivant. L’étudiant doit rencontrer un conseiller académique pour signer un contrat de probation, qui indique clairement le nombre de cours à réussir. Des activités de rattrapage seront également recommandées à l’étudiant afin d’améliorer ses chances de réussite.
Les étudiants qui ne réussissent pas plus de 50 % de leur charge de cours pour un deuxième semestre consécutif ou qui échouent de façon répétée à plus de 50 % de leur charge de cours pendant leur séjour au Cégep seront suspendus du Collège pour une période pouvant aller jusqu’à une année scolaire.
Ces étudiants peuvent être réadmis en période probatoire sous certaines conditions. Les étudiants doivent présenter une nouvelle demande d’admission au Collège. Les étudiants qui sont réadmis devront signer un contrat de réadmission.