Sciences humaines
Date limite d'inscription
Le 1er mars pour la session d’automne
Sciences humaines
Les étudiants commencent généralement la séquence de sciences humaines par un cours de la catégorie 101, Connaissances, suivi d’un cours de la catégorie 102, Vues du monde. Une tentative dans les deux catégories – avec une réussite au moins dans la catégorie 101 – est requise avant de passer à la catégorie spécifique au programme « Bloc B ».
Les étudiants doivent suivre un cours de chaque catégorie pour obtenir un DEC.
Vue d’ensemble
Objectifs collégiaux
La pratique et le développement d’une réflexion, d’une pensée critique et d’une communication plus raffinées sont au cœur de tous les cours de sciences humaines à Champlain. Grâce à l’étude interdisciplinaire de questions et de problèmes importants pour les êtres humains, les étudiants en sciences humaines développeront des perspectives qui ne peuvent être obtenues que par une approche interdisciplinaire et en viendront à apprécier les interrelations dans toutes leurs expériences d’apprentissage. Les étudiants en sciences humaines apprendront à réfléchir, à comprendre et à s’impliquer davantage dans les différentes dimensions de l’expérience humaine et, par conséquent, à examiner et à mieux comprendre leurs propres hypothèses et valeurs.
Courses offered in this Program
Sujet
Catégorie 101 : Connaissance
Objectifs ministériels
Appliquer un processus analytique logique à l’organisation et à l’utilisation des connaissances, en particulier :
- reconnaître les éléments de base d’un domaine de connaissance ;
- définir les modes d’organisation et d’utilisation d’un champ de connaissances ;
- situer un domaine de connaissance dans son contexte historique ;
- d’organiser les principaux éléments en schémas cohérents ;
- pour réaliser une synthèse des principaux éléments.
Note : tous les cours ne sont pas proposés chaque trimestre.
Catégorie 102 : Visions du monde
Objectifs ministériels
Appliquer un processus de pensée critique aux visions du monde, en particulier :
- pour décrire les visions du monde ;
- expliquer les principales idées, valeurs et implications d’une vision du monde ;
- organiser les idées, les valeurs et les expériences d’une vision du monde en schémas cohérents ;
- de comparer les visions du monde ;
- transmettre les idées, les attitudes et les expériences des sociétés ou des groupes étudiés.
Note: Tous les cours ne sont pas proposés chaque trimestre.
Questions éthiques spécifiques au programme (Bloc B)
Objectifs ministériels
Introduction : Ces cours ont été conçus pour approfondir les compétences développées dans les cours de formation générale ; ils demandent aux étudiants d’appliquer ces compétences dans un nouveau contexte. L’étudiant développera une approche critique et autonome des valeurs éthiques en général et des valeurs véhiculées plus spécifiquement par son domaine professionnel ou son champ de connaissances. Ces cours seront également l’occasion pour l’étudiant de consolider ses valeurs éthiques personnelles et sociales.
Note: Tous les cours ne sont pas proposés chaque trimestre.
NOTE: Certains titres de cours peuvent différer légèrement sur les relevés de notes des étudiants : veuillez vous référer aux numéros des cours.