Étudiants autochtones
Le Collège Champlain-Lennoxville offre un espace accueillant pour étudier, se faire des amis et participer à des activités culturelles et sociales. Les étudiants profitent d’un soutien académique, de mentorat, d’ateliers sur les compétences traditionnelles, d’un apprentissage en lien avec la terre, de programmes de langues autochtones et de divers événements.
Demande de bourse pour les autochtones
Vérifiez votre admissibilité et soumettez votre demande.
Logo dessiné par Aurora Dailleboust, étudiante autochtone diplômée à Champlain.
Logo dessiné par Julie-Ann Vollant, étudiante autochtone à Champlain.
Renforcer les racines autochtones
M8wigamikw est un espace pour les étudiants inuits, métis et des Premières nations. M8-WI-GA- MIKW (première syllabe prononcée MON) est un mot abénaquis qui signifie « notre espace communautaire ou notre maison commune ». Nous sommes situés dans l’édifice Champlain, qui se trouve à Nikitawtegwasis (Petite Fourche) sur le territoire ancestral de la nation W8banaki, la Ndakina.
Les étudiants autochtones se rassemblent ici pour étudier, nouer des amitiés et se réunir chaque semaine pour des repas et des rencontres communautaires.
Nous aidons les étudiants à réussir en les mettant en contact avec des activités culturelles et sociales, des ressources pour la réussite des étudiants et la communauté sur le campus.
Soutien à la réussite scolaire
Les services comprennent
- Soutien scolaire individualisé et mentorat par le conseiller à la vie étudiante pour les étudiants
- Aide à la demande de financement, de bourses d’études et d’études post-collégiales et universitaires
- Aide à la transition entre la vie communautaire et la vie universitaire
- Des cours particuliers et des ateliers d’écriture sont proposés par un tuteur pédagogique.
- Possibilités de participation à des événements universitaires indigènes
Activités culturelles et revitalisation
Activités d'apprentissage en milieu terrestre
Les activités d’apprentissage sur le terrain ont lieu une fois par mois avec un enseignant qui met l’accent sur le bien-être et les activités d’acquisition de compétences. Les élèves peuvent améliorer leurs connaissances et leurs pratiques en matière de construction d’abris, de fabrication de feu, d’identification des plantes, de méditation et de combustion du charbon.
Compétences traditionnelles
Des ateliers sur les techniques traditionnelles, comme le tannage des peaux d’élan, le perlage et la vannerie, sont organisés chaque année sur les campus de Champlain et de Bishop’s University.
Activités en langues indigènes
Kchi al8msakw signifie la « grande salle » en abénaquis et crée un espace pour la promotion des langues et des cultures indigènes à Champlain-Lennoxville et à l’Université Bishop.
Le projet s’adresse aux étudiants autochtones et non autochtones en offrant un forum dans lequel les langues et les voix autochtones sont entendues, explorées et promues (ce projet est soutenu par le PRESE Enseignement Supérieur Estrie). Le projet accueille des activités d’apprentissage extrascolaires, des présentations, des discussions et des échanges sur les langues et les cultures autochtones, en accordant une attention particulière à la langue abénaquise. Il s’appuie également sur les connaissances et l’expérience autochtones en invitant des conférenciers à faire des présentations sur ces sujets.
Activités de sensibilisation
Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation
Chaque année, nous rendons hommage aux victimes et aux familles des pensionnats. Nous nous souvenons des enfants perdus à cause du système des pensionnats. Nous consacrons cette semaine à l’apprentissage de la vérité sur l’histoire et l’héritage des pensionnats et des externats à travers les voix des Premières nations, des Métis et des Inuits. Le 30 septembre, nous participerons à la Journée de la chemise orange afin de sensibiliser le public et de commémorer cette journée en réponse à l’appel à l’action n° 80 de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada : Appels à l’action.
En savoir plus sur le CNVR
Consultez les rapports du CNVR
Journées et veillées de sensibilisation à la MMIWG2S
Le 4 octobre, le 14 février et le 5 mai sont des journées destinées à honorer la vie des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que des personnes de sexe différent. Ce sont aussi des journées pour soutenir les familles des victimes de la SMIGM et pour trouver la guérison. Sur les campus des universités Champlain et Bishop’s, nous honorons ces journées en participant à des veillées et à des activités de sensibilisation.
Visitez MMIWG2S
Campagne sur les peaux d'élan
Nous participons chaque année à la journée de la campagne Moose Hide. Cette campagne encourage les autochtones et les non-autochtones à s’élever contre la violence à l’égard des femmes et des enfants. Cette journée est l’occasion de jeûner, de porter une épinglette en peau d’orignal, de faire des dons et d’apprendre.