Arts visuels
510.A0

Ce programme est pour vous si…

  • Vous êtes curieux et créatif
  • Vous appréciez toutes les formes d’art
  • Vous souhaitez explorer différentes techniques artistiques
  • Vous souhaitez exprimer votre personnalité à travers l’art
student painting on the floor

Description du programme

L’objectif du programme d’arts visuels est d’offrir aux étudiants une formation équilibrée où les cours d’arts visuels rejoignent la formation générale. Le programme prépare très certainement les étudiants à des études universitaires en arts visuels, en histoire de l’art, en éducation et dans d’autres domaines connexes ; cependant, il est clair que ce programme offre également aux étudiants la possibilité d’entrer dans une variété de programmes au sein des arts et des sciences humaines à l’université. Les diplômés du programme peuvent poursuivre des études supérieures dans les domaines des beaux-arts, de la conception graphique, de la photographie, de l’animation par ordinateur, de l’administration/la gestion des arts, de l’architecture, de l’histoire de l’art, de l’éducation artistique, de l’art-thérapie, ainsi que dans de nombreux métiers spécialisés indépendants.

Note

Ce programme n’est disponible qu’au semestre d’automne.

Objectifs

Après avoir terminé avec succès le programme d’arts visuels, les diplômés seront prêts à poursuivre des études supérieures à l’université et seront capables de :
  • Déterminer où ils se situent par rapport à la société et à la culture contemporaines
  • Développer une intention artistique
  • Déterminer le rôle qu’ils jouent dans la société en tant qu’artistes émergents
  • Utiliser les méthodes de recherche et les technologies de l’information
  • Utiliser des éléments du langage visuel pour s’exprimer dans leurs propres œuvres d’art.
  • Développer leur potentiel artistique à travers une variété de pratiques
  • Présenter et exposer leurs créations artistiques
  • Adopter des attitudes qui favorisent leur développement personnel, social et artistique

L’évaluation complète

L’évaluation globale est une exigence qui démontre la capacité des étudiants à atteindre les objectifs du programme. Les étudiants doivent réussir le cours d’intégration. Un projet autodirigé exposé lors de l’exposition artistique des étudiants, un essai documenté de 1 750 mots ainsi qu’une présentation de 20 minutes devant un jury constituent l’évaluation complète du programme.

Au travers de ces trois activités, les étudiants sont censés démontrer leur capacité à situer se situer par rapport à la société contemporaine, à la culture et à l’histoire de l’art.

Young woman with glasses in an art museum, thoughtfully gazing at a painting

Coût des matériaux, de l’équipement et des logiciels

En entrant dans le programme d’arts visuels, les étudiants sont invités à acheter le matériel nécessaire à leurs différents cours (ex. : pinceaux, crayons, encre, ensemble d’outils pour l’argile, disque dur portable, etc.) Le coût total pour les deux années du programme varie de 300 à 600 dollars, en fonction des projets personnels réalisés par l’étudiant au cours de sa deuxième année.

Bien que le Collège prête des appareils photo et des trépieds, la durée du prêt ne peut pas toujours être prolongée au-delà des heures de cours. Les étudiants peuvent donc envisager d’acquérir leur propre matériel photographique, ce qui leur offrira une plus grande flexibilité et des possibilités accrues pour réaliser des projets dans le cadre de divers cours (Photographie I et II, Design, Portfolio et Intégratif). L’appareil photo utilisé dans le programme est le Nikon DSLR D3200 Digital Camera. L’acquisition d’un modèle similaire, qui peut être de marque Canon, est tout à fait acceptable. Le coût estimé d’un appareil photo SLR numérique, d’une batterie et d’un chargeur est d’environ 500 dollars, tandis que le trépied coûte généralement environ 140 dollars.

Le logiciel utilisé dans le programme d’arts visuels est Adobe Creative Suite Cloud : Illustrator, Photoshop, Lightroom. Les étudiants ont accès à cette suite sur le campus, mais peuvent souhaiter s’y abonner s’ils prévoient de travailler beaucoup à domicile.

Grille des programmes

33
Nombre total de cours
58 2/3
Nombre total de crédits
Semestre 1
Éducation physique 101 ou 102
109-10?-MQ
Sciences humaines - Connaissance
345-101-MQ
L'anglais au collège
603-101-MQ
Dessin 1
510-110-LE
Peinture 1
510-112-LE
Photographie 1
510-113-LE
Gravure 1
510-122-LE
Les bases de l'histoire de l'art
520-110-LE
Semestre 2
Sciences humaines - Vues du monde
345-102-MQ
Anglais pour les arts
603-BEL-LE
Français - Général
602-10?-MQ
Sculpture 1
510-170-LE
Dessin 2
510-210-LE
Peinture 2
510-212-LE
Conception
510-220-LE
Étude de l'histoire de l'art
520-210-LE
Semestre 3
Éducation physique 101 ou 102
109-10?-MQ
Anglais 102 ou 103
603-10?-MQ
Français - Spécifique
602-BE?-MQ
Complémentaire
Photographie 2
510-213-LE
Sculpture 2
510-270-LE
Dessin 3
510-310-LE
Le portefeuille
510-330-LE
Lire et écrire l'histoire de l'art
520-310-LE
Semestre 4
Éducation physique
109-103-MQ
Anglais 102 ou 103
603-10?-MQ
Sciences humaines - Éthique
345-BEL-LE
Cours complémentaire
Gravure 2
510-222-LE
Peinture 3
510-312-LE
Sculpture 3
510-370-LE
Cours intégratif
510-460-LE

Grille des programmes

33
Nombre total de cours
58 2/3
Nombre total de crédits
Semestre 1
Éducation physique 101 ou 102
109-10?-MQ
Sciences humaines - Connaissance
345-101-MQ
L'anglais au collège
603-101-MQ
Dessin 1
510-110-LE
Peinture 1
510-112-LE
Photographie 1
510-113-LE
Gravure 1
510-122-LE
Les bases de l'histoire de l'art
520-110-LE
Semestre 2
Sciences humaines - Vues du monde
345-102-MQ
Anglais pour les arts
603-BEL-LE
Oeuvres narratives et écriture
602-UF0-MQ
Sculpture 1
510-170-LE
Dessin 2
510-210-LE
Peinture 2
510-212-LE
Conception
510-220-LE
Étude de l'histoire de l'art
520-210-LE
Semestre 3
Éducation physique 101 ou 102
109-10?-MQ
Anglais 102 ou 103
603-10?-MQ
Poésie, théâtre et écriture
602-UF1-MQ
Complémentaire
Photographie 2
510-213-LE
Sculpture 2
510-270-LE
Gravure 2
510-222-LE
Le portefeuille
510-330-LE
Lire et écrire l'histoire de l'art
520-310-LE
Semestre 4
Éducation physique
109-103-MQ
Anglais 102 ou 103
603-10?-MQ
Sciences humaines - Éthique
345-BEL-LE
Comparaison d'oeuvres littéraires
602-UF2-MQ
Dessin 3
510-310-LE
Peinture 3
510-312-LE
Sculpture 3
510-370-LE
Cours intégratif
510-460-LE

Filtres
Tout effacer
Sujet

1 à 12 sur 19 résultats

Trier par

Voir

Note : Certains titres de cours peuvent différer légèrement sur les relevés de notes des étudiants ; veuillez vous référer aux numéros de cours.

Que puis-je faire avec un diplôme en arts visuels ?

Arts expressifs
  • Drame
  • Arts (interdisciplinaire)
  • Cinéma
  • Communication (création de médias – film)
  • La danse
  • Enseignement – Art dramatique
  • Musique
Éducation et loisirs
  • Éducation physique (y compris l’enseignement)
  • Enseignement préscolaire et élémentaire
  • Enseignement secondaire
  • Enseignement d’une deuxième langue
  • Éducation spéciale et adaptation sociale
  • Études sur le sport
  • Intervention en extérieur
  • Loisirs, culture et tourisme
Arts appliqués
  • Arts
  • Design d’intérieur
  • Conception industrielle
  • Éducation artistique
Communications
  • Création de médias – médias interactifs)
  • Télévision
  • Marketing
  • Relations publiques
  • Stratégies de production culturelle et médiatique
  • Journalisme
  • Communication et politique
  • Communication graphique
  • Communication humaine et organisationnelle
  • Communication interculturelle et médiatique
  • Conception de jeux vidéo**
  • Langue française et rédaction professionnelle
Note

**Certaines universités peuvent exiger des cours supplémentaires pour l’admission. Consultez les programmes et les liens d’admission de l’université pour connaître les conditions d’admission les plus récentes.

College campus students walking
D'autres questions ?

Visitez Destination universités Ǫuébec | Planifiez vos études pour en savoir plus des informations sur les programmes des universités et des informations importantes.

Visitez le site web
Skip to content