Impacts de la loi 14

Impact de la loi 14 sur les collèges anglais

Des modifications ont été apportées à la Charte de la langue française du Québec avec l’adoption de la loi 14 en mai 2022 par l’Assemblée nationale, ce qui a un impact direct sur tous les cégeps de langue anglaise.

Les cégeps de langue anglaise sont officiellement désignés comme des établissements anglophones, mais continuent d’être autorisés à admettre des étudiants de toutes origines linguistiques, qu’ils soient ou non titulaires d’un certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais dans la province. Ce certificat est nécessaire pour étudier dans une école primaire ou secondaire de langue anglaise au Québec, mais n’est pas requis pour étudier dans un cégep de langue anglaise. Cependant, selon que l’étudiant au niveau du cégep est titulaire ou non d’un CE, les grilles de programmes et les exigences de l’examen linguistique pour l’obtention du diplôme diffèrent.

Concrètement, cela signifie que

  • Les étudiants qui n’ont pas de certificat d’admissibilité doivent passer l’examen provincial de fin d’études en français (les étudiants qui ont un certificat d’admissibilité continueront à passer l’examen de fin d’études en anglais) à partir des admissions de l’automne 2023.
  • Les étudiants titulaires d’un certificat d’admissibilité sont prioritaires pour les admissions à partir de l’hiver 2024.
  • Tous les étudiants d’un collège anglais suivront un total de cinq cours en français (soit des cours de langue, soit des cours spécifiques au programme) dans le cadre de leur programme d’études à partir des admissions de l’automne

Des services de soutien à l’acquisition du français sont en place et disponibles pour tous les élèves de Champlain-Lennoxville, quelle que soit leur origine linguistique.

Veuillez noter que les informations suivantes ont été compilées à l’origine par le Collège Dawson et mises à la disposition du public.

À partir de l’automne 2023

À partir de l’automne 2023, tous les étudiants des cégeps de la province devront réussir un examen de sortie en anglais ou en français pour obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC). En vertu de la loi 14 :

  • Les étudiants titulaires d’un diplôme d’études secondaires qui fréquentent un CEGEP anglais devront réussir le test de sortie en anglais pour obtenir leur diplôme (pas de changement).
  • Les étudiants sans diplôme d’études secondaires qui fréquentent un cégep anglais devront désormais passer l’examen de sortie en français, alors qu’auparavant ils passaient l’examen de sortie en anglais. Le contenu de nos programmes a été adapté pour que les étudiants qui doivent passer l’examen de sortie en français puissent développer leurs compétences en français à un niveau approprié.

 

Plafond fixe des inscriptions

La loi fixe des limites au nombre total d’étudiants que les CEGEP de langue anglaise peuvent inscrire. Concrètement, au Champlain College-Lennoxville, cela signifie que nous pouvons inscrire un maximum de 1 200 étudiants, ce qui est similaire à notre population étudiante de ces dernières années.

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À partir de l’hiver 2024

Admission prioritaire

À partir de l’hiver 2024, pour les programmes dans lesquels le nombre de demandes d’admission est supérieur au nombre de places disponibles, la priorité sera accordée aux détenteurs de certificats comme suit :

  • Pour les demandes d’inscription à un programme de premier choix, la priorité sera accordée aux titulaires d’un certificat, sur la base de critères déterminés par l’université, qui varieront en fonction du Ces normes peuvent consister, par exemple, e n une certaine moyenne générale et/ou un certain score à l’audition, à l’entretien, au test de dessin, au portfolio, etc. Comme ces critères peuvent varier d’une année à l’autre, ils seront rendus publics au début de la période de recrutement. Dans la plupart des programmes, il y aura encore de la place pour admettre ceux qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires.
  • Pour le semestre d’automne, pour les demandes de programmes de second choix, la priorité d’admission sera donnée aux titulaires de certificats qui satisfont aux exigences minimales. Il peut en résulter une admission dans un autre programme ou dans le parcours Tremplin.
  • Pour les programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC), la priorité d’admission sera accordée aux titulaires d’un certificat en fonction des conditions d’admission propres à chaque programme.

Important:

  • La priorité d’admission ne doit pas être interprétée comme une garantie d’admission dans le programme de premier choix du candidat/du CEGEP et tous les candidats doivent satisfaire aux conditions minimales d’admission.
  • Compte tenu du nombre de candidatures que nous recevons traditionnellement de la part de titulaires de certificats, nous ne nous attendons pas à ce que la proportion actuelle de titulaires de certificats et de non-titulaires de certificats dans notre population étudiante change

À partir de l’automne 2024

Cours de français

Jusqu’à l’automne 2024, tous les étudiants ont suivi et suivront leurs cours en anglais, à l’exception des cours de deuxième langue. Cependant, à partir de l’automne 2024 :

  • Les étudiants ayant un COE devront suivre trois cours du programme en français OU trois cours de langue française supplémentaires pour améliorer leurs compétences en français, en fonction de leur niveau d’aptitude.
  • Les étudiants qui n’ont pas de CE devront suivre trois des cours de leur programme en français.

Champlain-Lennoxville dispose déjà de nombreux soutiens pour pratiquer et améliorer les compétences en français, notamment le CLÉO (Centre de langue écrite et orale) et le CAF (Centre d’aide en français). Pour plus d’informations, cliquez ici.

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Certificat d’éligibilité

Veuillez noter que les demandes de certificat d’éligibilité ne peuvent plus être acceptées après l’obtention du diplôme d’études secondaires. Par conséquent, les étudiants qui ont terminé leurs études secondaires et qui n’ont pas été déclarés admissibles ne pourront pas obtenir leur déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais.

Que signifie être titulaire d'un certificat d'éligibilité (Coe) à l'enseignement de l'anglais ?

Afin de comprendre le projet de loi 96 et ses implications pour les cégeps, il est important de comprendre ce qu’est un certificat d’admissibilité (COE) à l’enseignement en anglais. En vertu de la loi québécoise, seuls certains citoyens répondant à des critères définis ont le droit de fréquenter les écoles publiques de langue anglaise et de détenir un CE. Inversement, ceux qui n’ont pas de certificat d’origine doivent fréquenter les écoles de langue française au Québec, à quelques rares exceptions près. Au niveau du CEGEP, les étudiants avec ou sans CE peuvent poursuivre leurs études en anglais, mais leur statut déterminera des exigences différentes en matière de cours et de diplôme.

Qui peut recevoir un certificat d'admissibilité à l'enseignement en anglais au Québec ?

Actuellement, c’est le ministère de l’éducation qui définit les critères. Une description détaillée est disponible sur le site web du ministère. De plus amples informations sont également disponibles sur le site EducaLoi du Québec.

 

Important : Tous les CEGEP anglophones ont accès aux dossiers du gouvernement provincial pour savoir qui est admissible. Vous n’avez donc pas besoin de joindre une copie de votre certificat à votre demande.

Veuillez noter que ces informations ont été compilées à l’origine par le Collège Dawson et mises à la disposition du public.

Épreuve uniforme de français

Le Centre D’aide En Français – Caf

Le Centre d’aide en français est ouvert aux personnes étudiantes du Collège qui doivent passer l’Épreuve uniforme de français pour obtenir le Diplome d’études collégiales (DEC).

Au CAF, vous avez l’opportunité de recevoir de l’aide pour améliorer votre maîtrise de l’orthographe d’usage et grammaticale, de la syntaxe, de la ponctuation, du vocabulaire et de la rédaction de textes.

De plus, le CAF offre des services de consultation, de documentation (disponibilité d’outils sur la langue) et de préparation à l’Épreuve uniforme de français. C’est aussi un centre d’apprentissage où les personnes-ressources diagnostiquent les besoins des personnes étudiantes et leur proposent des stratégies d’apprentissage. Bref, vous recevez de l’aide à la correction et à la révision de texte.

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Information sur l’épreuve

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Quelques ressources utiles pour l’ÉUF

Outils d’amélioration de la langue française

Compilations de sites utile:

 

Tests diagnostiques :
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