

Blog de Voyage en Allemagne 2023
+ Read MoreAllemagne 2023 – Jour 1
Enfin, notre dernière étape était Amsterdam, mais avant cela, nous avons dû nous arrêter de manière inattendue à Cologne en raison d’un problème avec notre train. Je pense que c’était un arrêt inattendu très agréable, car même si nous sommes arrivés plus tard à Amsterdam, nous avons eu la chance de voir la cathédrale de Cologne et c’était l’une des plus belles architectures que j’aie jamais vues. Ensuite, nous sommes arrivés à Amsterdam et nous avons passé notre dernier dîner ensemble. Je pense que c’était un moment très agréable, nous étions tous très tristes de rentrer chez nous à ce moment-là parce que nous savions que nous allions devoir nous quitter, mais nous nous sommes quand même beaucoup amusés ce soir-là. À Amsterdam, nous avons découvert que les gens roulent probablement plus à vélo qu’en voiture et qu’ils vont très vite ! Il faut s’écarter du chemin ! J’ai aussi beaucoup aimé le fait que nous ayons dû prendre un bateau pour nous rendre en ville depuis notre auberge, c’était une expérience amusante. Je pense que Berlin et Heidelberg vont surtout manquer au groupe. Ce sont les villes dont on a le plus parlé à la fin du voyage. À Berlin, nous en avons appris beaucoup plus sur la Seconde Guerre mondiale et nous avons eu beaucoup de conversations intéressantes sur cette expérience. Heidelberg était également l’une des villes préférées du groupe. Enfin, à Amsterdam, nous nous connaissions tous beaucoup plus qu’au début du voyage, ce qui nous a rapprochés et nous a permis d’accumuler beaucoup de souvenirs. J’y retournerais sans aucun doute et je sais que la plupart de mes amis sont du même avis !
L’Arc de Triomphe, chef-d’œuvre d’inspiration, géant de majesté architecturale qui constitue le premier jalon de leur voyage, est le premier point de repère que les Cougars rencontrent au cours de leur périple, et c’est une rencontre solennelle. En pénétrant sous ses arches imposantes, leurs yeux avisés ont pu observer la perfection de l’exécution gravée sur les pierres mêmes, chaque détail étant un hommage au grand génie des temps passés.
Les Cougars se promènent sur les célèbres Champs-Élysées, une avenue décorée avec splendeur, où une pléthore de boutiques opulentes attirent leurs sens, envoûtés par leur environnement. Dior, Cartier, Louis Vuitton ne sont que quelques-unes des illustres entreprises qui ornent cette voie sacrée, mais leurs noms résonnent avec une beauté tonitruante.
La silhouette saisissante de la célèbre Tour Eiffel, rayonnante dans le ciel nocturne, a immédiatement attiré l’attention de tous, tandis que les Cougars ont été accidentellement conduits sur les magnifiques rives de la Seine. Permettez-moi de vous faire part d’une observation personnelle : lorsqu’elle est vue en personne, la tour Eiffel dépasse les limites de la représentation cinématographique et atteint un niveau de beauté presque transcendant. Les Cougars ont été ravis d’apprendre les détails précieux que les caméras n’avaient pas vus, révélant les secrets bien-aimés qui donnent à cette merveille architecturale une allure énigmatique. Ils se sont émerveillés devant la vue panoramique de Paris qu’offre la Tour Eiffel depuis le Palais de Chaillot, leur âme captée par la symphonie séduisante de la splendeur parisienne.
Les Cougars sont partis individuellement en petits groupes explorer le mystérieux labyrinthe qu’est Paris au fur et à mesure que les couleurs vives de l’après-midi s’épanouissaient. Certains se sont réfugiés dans l’étreinte luxuriante du légendaire Champs de Mars, nichés dans l’étreinte de la Tour Eiffel, fatigués par leur voyage depuis les lointaines terres de Montréal. D’autres ont cédé à l’attrait du commerce parisien et ont exploré les innombrables boutiques qui ornent la ville, leurs marchandises étant un hommage à la magnificence de l’imagination humaine. Un petit groupe de personnes a choisi de parcourir la collection d’œuvres d’art du musée de Rodin, qui est connu pour être l’endroit où Rodin lui-même a soigné la figure contemplative du Penseur. Le musée est situé dans un paysage luxuriant qui pourrait bien être une représentation du paysage mythique de l’Eden.
Les Cougars se sont finalement rassemblés au Jardin du Luxembourg, autour de la captivante fontaine, où des embarcations miniatures dansaient sur les eaux tranquilles, tandis que le crépuscule embellissait le ciel. Leurs yeux errants se sont arrêtés sur le magnifique Sénat Palais du Luxembourg, un monument d’apprentissage et de grandeur qui a laissé une impression durable sur leurs esprits curieux.
Par Sarah Contré
Allemagne 2023 – Jour 2
Notre journée bien remplie a commencé à 8 heures du matin à l’auberge de jeunesse où nous logions. Après avoir mangé, nous sommes allés en métro à la « Basilique Sacrée Cœur à Paris/Montmartre » où nous avons exploré l’intérieur et l’extérieur. C’était très beau. Nous avons également visité l’une des plus anciennes églises de Paris, Saint-Pierre de Montmartre, qui a été construite en 1134. Pour le déjeuner, nous sommes allés au « Petit creux », un restaurant français traditionnel situé au milieu de Montmartre. Nous sommes rentrés à l’auberge vers 15 heures pour prendre nos bagages et nous rendre à la gare de Paris pour prendre un train pour Francfort. Une fois arrivés à Francfort, nous avons changé de train pour nous rendre à Gelnhausen où nos amis allemands nous attendaient. Nous nous sommes ensuite rendus dans nos nouvelles maisons temporaires pour y trouver le sommeil dont nous avions tant besoin.
Par Jannick Richard
Allemagne 2023 – Jour 3
Le 23 mai, la plupart d’entre nous ont dû se lever tôt, entre 6 h et 6 h 30. Nous avons ensuite pris le petit-déjeuner avec nos familles d’accueil, puis nous sommes partis en bus et/ou en train pour nous rendre à l’école de nos camarades allemands à Gelnhausen. Nous avons passé les deux premières heures avec eux dans leur classe avant de nous réunir en tant que groupe canadien pour préparer des cadeaux pour les enseignants allemands qui aident à l’échange. Nous avons également visité le Kaiserpfalz, le château de Barberousse à Gelnhausen, qui a plus de 1000 ans. Nous sommes ensuite allés à Francfort pour le reste de la journée, où nous avons écouté une présentation historique de la ville préparée par une classe d’histoire allemande et un groupe d’Américains de l’université de Central Michigan qui étudient l’histoire en Allemagne pendant quelques semaines. Enfin, nous avons eu du temps libre à Francfort avant de dîner dans un restaurant typique et de retourner dans notre maison d’accueil.
Par Gabrielle Bourgault