Retour aux nouvelles

Une subvention pour soutenir le développement professionnel du personnel enseignant au Cégep Champlain à Lennoxville

Oct 29 , 2025
Subventions

Sherbrooke, le 29 octobre 2025 – Le Cégep Champlain à Lennoxville est fier d’annoncer l’obtention d’une subvention de 607 277$ pour l’année 2025-2026 dans le cadre de l’Entente Canada–Québec relative à la mise en oeuvre du Plan d’action pour les langues officielles – 2024-2025 à 2027-2028. Ce financement permettra de soutenir deux projets novateurs visant le développement professionnel du personnel enseignant et l’amélioration de la réussite étudiante.

Ces projets ont été élaborés par la conseillère pédagogique Daniela Fernandes, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Cégep de Lanaudière à L’Assomption. Ils s’inscrivent dans le contexte des nouvelles exigences de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (loi 14) et visent à mieux soutenir la préparation à l’épreuve uniforme de français. Cette subvention permet donc au Cégep de renforcer sa capacité à offrir un encadrement équitable et adapté à sa communauté étudiante.

Un projet collaboratif autour de l’enseignement des langues
Les professeures et professeurs d’anglais, de français, d’espagnol et d’allemand de Champlain-Lennoxville travailleront de concert dans une démarche de recherche-action et de formation. Ils seront accompagnés par Mme Fernandes ainsi que par deux expertes dans le domaine, soit Mme Myriam Villeneuve-Lapointe, professeure en didactique du français à l’Université de Sherbrooke, et Mme Valérie Thomas, professeure de français au Cégep de Lanaudière à L’Assomption. Ensemble, elles assureront la formation du personnel enseignant de Champlain et encadreront la recherche menée conjointement par les trois établissements.

Soutien en mathématiques
En parallèle, un volet en mathématiques sera piloté par M. Jean-François Maheux, professeur en didactique des mathématiques à l’UQAM ainsi que Mme Fernandes. Ce projet dressera un portrait des réalités de notre communauté étudiante et des défis rencontrés par le personnel enseignant pour permettre de mieux adapter les pratiques pédagogiques. L’objectif est clair : soutenir les personnes qui doivent composer avec l’apprentissage simultané du français, de l’anglais et des mathématiques, parfois en plus d’une troisième langue.

Favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants
Au coeur de cette initiative se trouve la volonté de renforcer le développement professionnel du personnel enseignant du Cégep Champlain. Grâce à des formations théoriques et pratiques, les enseignantes et enseignants disposeront d’outils concrets pour améliorer leurs approches pédagogiques. Ces nouvelles pratiques auront un impact direct sur le cheminement et la réussite des étudiants.

« Nos langues officielles sont au coeur de notre identité, et leur vitalité passe par l’éducation. Alors que nous réalisons des investissements historiques pour protéger et promouvoir notre richesse linguistique, nous sommes fiers de soutenir le Cégep Champlain dans ses efforts pour offrir à son personnel enseignant les outils nécessaires afin de mieux accompagner les élèves vers la réussite. En investissant dans le perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants, nous investissons directement dans l’avenir des jeunes d’aujourd’hui et de demain », a mentionné l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles.

Quant à elle, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Martine Biron, s’est réjouie de cette nouvelle : « La poursuite d’études supérieures est ponctuée de défis auxquels les étudiants doivent faire face, surtout si la langue d’enseignement leur est peu familière. Les projets proposés par le Cégep Champlain permettront de soutenir le développement du personnel enseignant dans son approche pédagogique, contribuant ainsi à favoriser une plus grande réussite éducative. Je salue toutes les personnes qui se sont impliquées activement dans ces projets. »

 

DEMANDES MÉDIATIQUES:
Cindy Pratte
Conseillère en communications
communications-lennox@crcmail.net

Aller au contenu principal