Retour aux nouvelles

Mateo Jarquin représente l’Équipe Canada à l’Expo-Sciences Internationale du MILSET à Abu Dhabi

Nov 18 , 2025
Extra-scolaire
Sciences
Vie étudiante

Le Cégep Champlain à Lennoxville est fier de célébrer la remarquable réussite de Mateo Jarquin, étudiant de deuxième année du programme de sciences de la nature, qui a récemment représenté l’Équipe Canada à l’Expo-Sciences Internationale du MILSET à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Le projet de Mateo, F.L.E.X. (Fully Leveraged Exo-Hand), est une main robotique innovante qui reproduit les mouvements humains en temps réel, sans avoir besoin de gants, de capteurs ou d’accessoires physiques. Combinant l’impression 3D, la robotique, le codage et la technologie de capture de mouvement, son projet démontre comment la créativité et l’ingénierie peuvent s’associer pour redéfinir l’interaction entre l’homme et la machine.

Les projets sélectionnés pour représenter l’équipe canadienne au MILSET sont reconnus pour leur innovation, leur qualité, leur collaboration et leur durabilité. La sélection de Mateo dans la catégorie Ingénierie, informatique et applications robotiques témoigne de son travail acharné et de son dévouement quant à la recherche et à la conception.

L’Expo-Sciences Internationale du MILSET est une exposition multiculturelle non compétitive qui rassemble de jeunes scientifiques du monde entier pour présenter leurs projets STEAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques). Les participants prennent également part à des conférences, des visites culturelles, des ateliers et des activités scientifiques conçus pour favoriser la collaboration et les échanges culturels.

En réfléchissant à son expérience, Mateo a déclaré : « Pendant mon séjour, j’ai voulu profiter au maximum de mon expérience : j’ai rencontré des personnes de tous les pays participants! J’ai assisté à de nombreuses conférences vraiment fascinantes et j’ai d’ailleurs rencontré plusieurs conférenciers. J’ai pu notamment discuter avec un scientifique de la NASA. »

Il a également pris le temps de découvrir la richesse culturelle et artistique de la région.

« Nous sommes allés au TeamLab Phenomena, qui était très immersif. Vous devriez regarder des photos de ce musée sur Google, c’est incroyable! La mosquée a sans aucun doute été l’une de mes visites préférées; j’ai adoré découvrir la culture arabe là-bas. »

Mais pour Mateo, ce qui l’a le plus marqué, c’est l’opportunité de partager sa passion avec d’autres. « Dans l’ensemble, mon expérience préférée a été de pouvoir présenter mon projet à de nombreux étudiants du monde entier qui partagent les mêmes passions que moi. J’ai pu rencontrer des personnes qui pensent comme moi et qui deviendront la prochaine génération d’innovateurs, et c’est quelque chose dont je me souviendrai toujours. »

Représenter à la fois le Cégep Champlain à Lennoxville et le Canada lors d’un événement mondial de cette envergure est une réussite extraordinaire. L’enthousiasme, la curiosité et la créativité de Mateo reflètent le meilleur de notre communauté collégial et sont une source d’inspiration pour ses camarades de classe.

« Je suis très reconnaissant du soutien apporté par Champlain-Lennoxville et sa Fondation », a ajouté Mateo. « Sans eux, je n’aurais pas eu cette incroyable opportunité de partager mon projet et d’entrer en contact avec tant de personnes extraordinaires venues du monde entier. »

Pour en savoir plus sur F.L.E.X. et découvrir les projets innovants de Mateo, abonnez-vous dès maintenant à sa chaîne YouTube : @MateoTechLab.

Aller au contenu principal