Apiculture pour débutants

Cours Communautaires Non Crédités
Formation Continue
Loisirs
Nature
Apiculture pour débutants
Date limite d'inscription

La classe pour l'automne est complète! Pour ajouter votre nom à la liste d'attente du printemps 2026, cliquez sur le bouton S'inscrire.

Prérequis

Description de la formation

Par le biais de formations théoriques et pratiques, ces ateliers initieront les étudiants au fonctionnement d’une ruche, aux outils et équipements de base nécessaires, à la gestion saisonnière de la ruche, à la gestion des maladies et à la récolte du miel.

La partie théorique du cours se déroulera au Champlain College. Elle couvrira des sujets essentiels tels que la biologie de l’abeille, les plantes mellifères au Québec, l’équipement et les outils apicoles, les coûts, les calendriers et les tâches saisonnières, la lutte intégrée contre les parasites, le fonctionnement des colonies, la récolte du miel, les pratiques apicoles responsables et les ressources pour les apiculteurs.

La partie pratique du cours se déroulera en personne au rucher du formateur à Bishopton ou à Kingsbury.  Cette expérience d’apprentissage interactive et pratique vous permettra de travailler directement avec la ruche.  Vous apprendrez à installer la ruche et à choisir le bon moment, à gérer les cadres et l’équipement de la ruche, à appliquer les meilleures pratiques en matière de lutte intégrée contre les parasites, à récolter le miel et à effectuer les préparatifs saisonniers. Au cours des différents ateliers, vous aurez l’occasion de participer à des activités telles que le contrôle des essaims, le suivi de la qualité du miel, l’ajout et l’extraction de hausses et la préparation à l’hiver.

Coût et Dates 

** Veuillez noter qu’un équipement de protection de base est nécessaire pour TOUTES les parties pratiques de la formation, y compris des gants, un voile ou une veste/un costume d’abeille. Les détails à ce sujet seront abordés lors de l’ATELIER n° 1, et il incombe à chaque élève de s’assurer qu’il dispose de l’équipement nécessaire.

Formation complète (théorie et pratique, 4 ateliers) : 295$ (plus taxes)

Étudiants et employés du CRC : 235$ plus taxes

Vous pouvez également vous inscrire à des ateliers individuels. Cependant, veuillez noter que l’atelier théorique est obligatoire si vous souhaitez vous inscrire à l’une des sessions de formation pratique. Si vous souhaitez ne suivre qu’un ou deux ateliers, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : lennconedinfo@crcmail.net

**Les ateliers pratiques seront reportés si les conditions météorologiques ne se prêtent pas à une formation en plein air.

 

ATELIER #1 : 

28 avril – THÉORIE (Champlain College) 18h00 – 21h00

– Biologie de l’abeille et aperçu des races d’abeilles populaires

– Plantes mellifères au Québec

– Matériaux et outils nécessaires à l’apiculture

– Cycle de développement d’une colonie d’abeilles et principales tâches de l’apiculteur

– Identification des abeilles communes

 

ATELIER #2 : 

3 mai (si le temps le permet) PRATIQUE (rucher, Bishopton ou Kingsbury) 13h00 – 16h00

** Veuillez noter qu’un équipement de protection de base est requis pour toutes les parties pratiques de la formation, y compris des gants, un voile ou une veste/un costume d’abeille. Les détails à ce sujet seront abordés dans l’atelier n° 1, et il incombe à chaque étudiant de s’assurer qu’il dispose de l’équipement nécessaire.

– Placement et démarrage de nouvelles colonies d’abeilles

– Techniques pour travailler avec une colonie d’abeilles

– Maladies courantes des abeilles et méthodes pour les identifier et les traiter

 

ATELIER #3 : 

14 juin (si le temps le permet) PRATIQUE (rucher, Bishopton ou Kingsbury) 13h00 – 16h00

– Essaimage d’abeilles / contrôle de l’essaim

– Séparation des ruches

– Ajout/extraction de hausses de miel

– Évaluation des reines

– Déplacement de ruches

** Veuillez noter qu’un équipement de protection de base est nécessaire pour toutes les parties pratiques de la formation, y compris des gants, un voile ou une veste/un costume d’abeille. Les détails à ce sujet seront abordés dans l’atelier n° 1, et il incombe à chaque élève de s’assurer qu’il dispose de l’équipement nécessaire.

 

ATELIER #4 : 

30 août (si le temps le permet) PRATIQUE (rucher, Bishopton ou Kingsbury) 13h00 – 16h00

– Principales fonctions de l’apiculteur en fin de saison

– Inspection de la ruche et vérification de la présence d’une reine

– Nourrissement d’automne

– Préparation à l’hiver

 

** Veuillez noter qu’un équipement de protection de base est nécessaire pour toutes les parties pratiques de la formation, y compris des gants, un voile ou une veste/un costume d’abeille. Les détails à ce sujet seront abordés dans l’atelier n° 1, et il incombe à chaque élève de s’assurer qu’il dispose de l’équipement nécessaire.

 

 

À propos du formateur

Sergey Nasonkin, physicien titulaire d’une maîtrise en génie physique et d’un MBA en finance, a travaillé sur la recherche en dosimétrie des rayonnements à l’Hôpital général juif dans le cadre du programme de physique médicale de l’Université McGill. Pendant cette période, il a réalisé l’importance du mode de vie et de la prévention dans la lutte contre les maladies. Inspiré par des visites de fermes biologiques, Sergey a installé sa première ruche sur une ferme à Hinchinbrooke. Son passe-temps s’est rapidement transformé en profession et, en 2014, il était enregistré auprès de la MAPAC en tant que producteur agricole. En 2016, Sergey a étendu son exploitation à 8 ruchers et 160 ruches. Sergey et sa famille ont ensuite déménagé à Sherbrooke, où ils entretiennent maintenant 80 ruches qui hivernent à l’extérieur dans des ruchers situés à Kingsbury.

Aller au contenu principal