Étudiants francophones

Renseignements pour les étudiants provenant d’écoles secondaires francophones

Étudier dans un collège anglophone représente une chance extraordinaire d’enrichir son parcours scolaire en perfectionnant son anglais et en s’offrant des possibilités attrayantes pour le futur. C’est l’occasion rêvée de devenir un citoyen du monde et de s’ouvrir à la diversité culturelle.

 

Au Collège Champlain de Lennoxville, plus de 50 % de la population étudiante provient d’écoles secondaires francophones. Si certains d’entre eux souhaitent y vivre une expérience d’immersion complète, d’autres y voient l’avantage d’un milieu bilingue où l’on facilite l’intégration des francophones. Des services d’aide tels que le tutorat et le “Writing and Reading Worshop” permettent aux étudiants de trouver le soutien nécessaire à leur apprentissage de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral.

Bien que le premier des quatre cours d’anglais de niveau collégial débute par “Introduction to College English” 603-101-MQ, certains étudiants provenant du système scolaire francophone seront appelés à faire un cours d’appoint intitulé “Remedial activities for Secondary V English” afin de mettre à niveau leurs compétences en anglais et ainsi satisfaire aux exigences du niveau collégial. Dans ce cours, les étudiants développeront des habiletés en écriture à l’aide d’exercices visant l’amélioration de la syntaxe et l’enrichissement du vocabulaire.

 

Il est à noter que ce cours ne sera pas considéré dans le calcul de la Cote-R.

À la réussite de ce cours, les étudiants pourront poursuivre leur parcours avec les quatre cours obligatoires suivants :

 

  • 603-101-MQ Introduction to College English
  • 603-BE?-LE (Cours thématique du programme choisi)
  • 603-102-MQ Literary Genres
  • 603-103-MQ Literary Themes

 

Au terme de ces cours, tous les étudiants des cégeps anglophones doivent réussir l’Épreuve Uniforme d’Anglais pour obtenir leur Diplôme d’Études Collégiales.