Sciences de la nature
Profil des sciences de la vie et de la santé
Sciences de la nature
Profil des sciences de la vie et de la santé
Date limite d'inscription
Le 1er mars pour la session d’automne
Prerequisites
Chimie 534 OU551504
Mathématiques 536 OU 564506 OU 565506 (TS OU SN niveau 5)
Physique 534 OU 553504
Ce programme est pour vous si…
- Vous aimez penser logiquement
- Vous êtes intéressé(e) par la biologie, la chimie, les mathématiques ou la
- Vous êtes curieux du monde qui vous entoure
- Vous aimez résoudre des problèmes
- Vous voulez garder des portes ouvertes pour le choix d’un diplôme universitaire
Description du programme
Le programme de sciences de Champlain-Lennoxville a été conçu pour donner aux élèves la meilleure préparation possible aux études universitaires en sciences afin qu’ils puissent poursuivre une carrière dans des domaines tels que la recherche, l’ingénierie, la médecine et bien d’autres. En offrant une gamme de différents cours de sciences
Grâce aux cours à option et à la flexibilité de trois profils différents, les étudiants de Champlain- Lennoxville peuvent personnaliser leur choix de cours à option scientifique en fonction du domaine d’études qui les intéresse le plus. De plus, cela permet de regrouper les étudiants ayant des intérêts similaires, leur permettant ainsi de bénéficier de la motivation et des connaissances de chacun.
Les membres du corps enseignant s’enorgueillissent d’être depuis longtemps disponibles pour aider les étudiants en dehors de la salle de classe. D’autres activités du programme scientifique, telles que des ateliers de tutorat par les pairs et une série annuelle de conférenciers invités, aident les élèves à atteindre leurs objectifs et à découvrir ce qu’est une carrière scientifique.
Description du profil
De nombreux étudiants en sciences s’intéressent vivement aux disciplines liées aux sciences biomédicales, telles que la physiothérapie, la médecine, la pharmacologie, la chimie et la biochimie. Conçu pour ces étudiants, le profil Sciences de la vie et de la santé vise à garantir que les étudiants sont non seulement préparés à réussir dans les domaines d’études liés aux sciences biomédicales au niveau universitaire, mais aussi à y exceller. Dans ce profil, les étudiants doivent suivre un cours de chimie organique et un cours d’anatomie et de physiologie humaines, ce qui garantit qu’ils disposent de tous les cours prérequis pour les programmes universitaires en sciences de la santé tels que la médecine, l’odontologie et les sciences vétérinaires.
Prerequisites
Les élèves qui ont obtenu une mauvaise note finale en mathématiques, physique et/ou chimie au niveau V du lycée se verront attribuer du temps de soutien supplémentaire chaque semaine pour le(s) cours NYA approprié(s) afin de les aider à réussir ces cours et à avoir de meilleures bases pour le reste du programme de sciences. Les élèves qui ont déjà échoué au cours de l’ANJ se verront également attribuer ce temps de soutien supplémentaire.
Objectifs
A la fin du programme de sciences, les étudiants seront capables de :
- s’appuyer sur des connaissances spécifiques qui permettent de consolider et d’enrichir leur culture scientifique de base
- aborder des situations complexes dans une perspective interdisciplinaire
- apprécier les relations entre la science, la technologie et la société
- faire preuve de jugement critique et de rigueur intellectuelle
- utiliser les technologies numériques dans un contexte scientifique
- développer un esprit de collaboration et communiquer
L’évaluation complète
Pour l’évaluation complète du programme de sciences, les compétences d’au moins deux disciplines scientifiques différentes seront combinées pour mener à bien un projet d’équipe important. Sous la supervision d’un enseignant expérimenté, les élèves soutiendront une position ou vérifieront une hypothèse en recourant à l’expérimentation, à la simulation ou à l’analyse documentaire. Les élèves communiqueront leurs résultats à l’aide d’une combinaison de supports oraux et écrits.
L’évaluation globale est contenue dans le cours d’intégration, suivi au cours du dernier semestre du programme de sciences. Les attributs du profil de sortie du programme de sciences évalués par ce projet sont les suivants :
- Utilise la terminologie et les conventions disciplinaires appropriées au cœur de la culture
- Apprend et travaille de manière
- Réfléchit de manière critique à son propre
- Appliquer les connaissances de plusieurs disciplines pour résoudre un problème
- Applique une approche systématique et rigoureuse à la résolution de problèmes en utilisant la méthode scientifique et des outils appropriés.
- Démontre qu’il est conscient des limites de la recherche
- Construire et soutenir des arguments scientifiques en utilisant des sources d’information appropriées le cas échéant.
- Démontre une culture numérique en :
- Utiliser des logiciels et/ou des langages de programmation appropriés pour des tâches telles que l’acquisition et l’analyse de données, la résolution de problèmes, les présentations, etc.
- Utiliser les outils numériques tels que l’internet pour la recherche et la collaboration dans le respect de la vie privée et de l’intégrité numérique.
- Démontre une lecture et une compréhension adéquates de la langue française.
- Exprime des idées scientifiques de manière cohérente et efficace en anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit comme dans l’écriture.
- Fait preuve d’intégrité académique en utilisant de manière appropriée les outils scientifiques et académiques en anglais et en français .
- Contribuer de manière constructive en collaboration avec ses
Grille des programmes
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Grille des programmes
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Sujet
Note: Certains titres de cours peuvent être légèrement différents sur les relevés de notes des étudiants ; veuillez vous référer aux numéros de cours.
Qu’est-ce que je peux faire avec un diplôme en sciences ?
- Audiologie
- Sciences biopharmaceutiques
- Chiropratique
- Dentisterie
- Médecin
- Environnement Santé publique et sécurité au travail
- Conseil génétique
- Immunologie
- Kinésiologie
- Médecine
- Microbiologie
- Pratique de la sage-femme
- Soins infirmiers
- Ressources naturelles
- La nutrition
- Ergothérapie
- Optométrie
- Pharmacie
- Pharmacologie
- Physiologie
- Physiothérapie
- Médecine vétérinaire