Introduction à la langue et la culture abénakises (614-BEA-LE)

Introduction à la langue et la culture abénakises (614-BEA-LE)
Date limite d'inscription
21 août 2025
Description de la formation
Cours collegial crédité de 45 heures, offert à tous les étudiants inscrits à un programme d’études à Champlain Lennoxville, ainsi qu’au public, au sein duquel les participants seront considérés étudiants hors programme (formation continue).
- Ce cours est offert en anglais
- Il est recommandé que les personnes étudiantes soient équipées d’un ordinateur portable ou d’une tablette, pour faciliter la transmission du matériel et la prise de notes.
- La suite Office est nécessaire, en particulier Word et Powerpoint. (available via IT help desk)
Contenu de la formation
Ce cours initie les étudiants aux éléments fondamentaux de la langue abénaquise, notamment les structures grammaticales et le vocabulaire de base, la compréhension orale et la prononciation. Le cours se penche également sur l’histoire, la culture et les réalités contemporaines du peuple abénaquis. À la fin du cours, les personnes étudiantes devraient pouvoir échanger des messages simples et écrits sur des concepts spécifiques comme la famille. De plus, les personnes étudiantes devraient pouvoir réfléchir à différents aspects de l’histoire des relations entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada, à la pratique du dialogue interculturel et à la revitalisation des langues autochtones.
Dates et Méthode d’enseignement
Du 22 août au 5 décembre, 2025
En personne, au Collège Champlain de Lennoxville, sur le campus de l’Université Bishop’s.
Cours de 45 heures, pendant 15 semaines
Chaque vendredi, de 13h30 à 16h30 pm
Notez qu’il n’y a pas de cours le 17 octobre (semaine de lecture)
Coût
114$ taxes incluses
À propos du formateur
Philippe Charland, Ph.D. en géographie (Université McGill, 2005), est chargé de cours en langue abénakise à l’Université de Sherbrooke, à l’Université Bishop’s et à l’Université de Montréal. Il enseigne aussi la langue abénakise depuis plusieurs années dans les réserves abénakises d’Odanak et de Wôlinak, en plus d’être membre de l’Office de la langue abénakise. Il fait partie du Projet Awikhiganisaskak, à l’Université de Sherbrooke, qui vise la préservation et la mise en valeur de la documentation relative à la langue abénakise. Il est aussi impliqué dans le projet Kchi al8msakw du Collège Champlain, qui vise la promotion de la langue abénakise à travers la création d’outils pédagogiques et didactiques. Ses intérêts de recherche portent sur les questions toponymiques, géographiques, historiques et linguistiques en lien avec les Autochtones du Nord-Est, mais plus particulièrement en lien avec les Abénakis. Il a travaillé sur différents projets en lien avec la langue, dont un dictionnaire français-abénakis et une grammaire de la langue abénakise. Il a aussi traduit quelques livres en langue abénakise, dont sept titres jeunesse dans le cadre du projet Élodil (Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique) à l’Université de Montréal.