Guide de l’étudiant – Automne 2024

Dates importantes

Le 14 août 2024 : Le Bookstore Express est ouvert pour l’achat de matériel de cours (après 17 h e u r e s ).

Le 14 août 2024 : Les horaires officiels sont disponibles sur Omnivox (après 17 heures).

15-16 août 2024 : Orientation des nouveaux étudiants (obligatoire)

1er août 2024 : Premier jour de cours

23 août 2024 : Dernier jour pour faire des ajustements ou ajouter des cours à votre emploi du temps

20 septembre 2024 : Dernier jour pour abandonner un cours

28 octobre 2024 : Dernier jour pour abandonner un cours sans échec

1er novembre 2024 : Dernier jour pour demander un changement de programme pour le semestre d’automne

18 décembre 2024 : Examen de fin d’études en langue

Calendrier officiel

Votre horaire officiel sera disponible le 14 août 2024 après 17 heures.

La récupération de l’horaire des cours sur Omnivox confirme la présence ; les étudiants qui n’ont pas récupéré leur horaire le premier jour des cours verront leur semestre annulé.

Matériel de cours

Tous les kits de cours et les manuels sont achetés en ligne par l’intermédiaire de Bookstore  Express. Ce service sera activé dès que les horaires seront disponibles, le 14 août à 17 heures.

Pour commencer, entrez votre numéro d’étudiant pour recevoir la liste complète du matériel de cours à acheter pour ce semestre.

Certains articles peuvent faire l’objet d’instructions particulières. Veuillez lire les détails complets de chaque article avant de l’ajouter à votre panier.

Toutes les transactions se font uniquement par carte de crédit (pas d’achats par débit).

Toutes les commandes doivent être retirées en personne dans le bâtiment Champlain. Les commandes seront prêtes à être retirées deux jours ouvrables après que vous ayez passé votre commande.

La collecte se fera dans la salle C156, près du hall d’entrée du premier étage du bâtiment Champlain, pendant les deux premières semaines de cours (du 19 au 30 août), entre 8 et 16 heures.

Veuillez noter que des livres d’occasion peuvent également être disponibles dans le bureau de Melanie Alden (SUB Building – MOU #15).

Si vous avez des questions concernant les livres ou les marchandises, veuillez envoyer un courriel à books@crcmail.net.

Changements de cours

L’Ordre a peut-être modifié votre horaire de cours. Si vous avez besoin de faire des ajustements ou d’ajouter des cours, vous pouvez le faire jusqu’au 23 août 2024. Pour prendre rendez-vous avec votre conseiller académique, inscrivez-vous sur la feuille située devant son bureau.

**Veuillez noter que le lundi 1er août sera réservé aux abandons de cours. Les étudiants pourront rencontrer leurs conseillers académiques pour changer de cours et abandonner des cours pendant le reste de la semaine.

Bureaux des conseillers académiques :

Laura Beausse – C136 (Programmes techniques – Tremplin C) Maude Fortier – C133 (Sciences sociales – étudiants de retour)

Kelly Grenier – C171 (Sciences sociales – nouveaux étudiants, Arts visuels, ALC, Sciences) Grace Herring – C124 (Arts libéraux)

Délais de suppression des cours

Date limite d’abandon des cours

La date limite officielle du ministère pour abandonner un cours (le retirer de votre emploi du temps) sans effet sur votre dossier d’étudiant est le jeudi 1G septembre 2024. Vous devez informer votre conseiller académique avant cette date pour supprimer de votre emploi du temps les cours que vous ne suivez PAS.

Date limite d’abandon des cours

Cette année, les étudiants peuvent abandonner un cours plus tard dans le semestre, après la date limite d’abandon des cours. La date limite du ministère pour abandonner un cours est le lundi 28 octobre 2024. Vous devez informer votre conseiller académique avant cette date. Si vous abandonnez un cours après la date limite d’abandon des cours et avant la date limite d’abandon des cours, le cours restera sur votre emploi du temps/transcrit avec la mention « Abandon sans échec ».

Si vous ne respectez pas les délais ci-dessus, les cours non suivis resteront inscrits sur votre relevé de notes permanent comme des échecs.

Examens de fin d'études de langues

L’examen linguistique ministériel (également appelé English Exit Exam ou Épreuve uniforme de Français) est un examen obligatoire délivré par le ministère de l’Éducation du Québec. Tous les étudiants qui terminent un programme d’études sont tenus de passer un examen linguistique pour obtenir leur DEC. Votre statut d’admissibilité à l’enseignement en anglais détermine l’examen que vous devez passer.

Les prochains examens linguistiques de sortie seront :

Mercredi 7 août 2024 (examen de rattrapage) Mercredi 18 décembre 2024

Mercredi 14 mai 2025

Éligibilité

Examen d'anglais

Les étudiants doivent avoir suivi avec succès deux des trois cours d’anglais (603-101, 603- 102, 603-103) et être en train de suivre le troisième (603-102 ou 603-103) lorsqu’ils s’inscrivent à l’examen.

Examen de français

Les étudiants doivent avoir suivi avec succès deux des trois cours de français (602-UF0, 602-UF1) et être en train de suivre le troisième (602-UF2) lorsqu’ils s’inscrivent à l’examen.

Le bureau du registraire vous contactera au sujet de l’examen lorsque vous serez admissible.

Orientation

Bonjour à tous les nouveaux étudiants de Champlain !

Des séances d’information et des activités ont été prévues pour vous aider à prendre un bon départ cet automne. Les séances d’orientation pour les nouveaux étudiants auront lieu les 15 et 16 août 2024.

La session qui vous est attribuée est déterminée par votre programme, veuillez donc consulter le tableau ci-dessous.

Jeudi 15 août 2024
Tremplin
Sciences sociales - Commerce
Sciences sociales - Criminologie
Sciences sociales - Études mondiales
Sciences sociales - Sports et loisirs
La science
Jeudi 15 août 2024
Tremplin
Sciences sociales - Commerce
Sciences sociales - Criminologie
Sciences sociales - Études mondiales
Sciences sociales - Sports et loisirs
La science
Vendredi 16 août 2024
Arts, littérature et communication
Arts libéraux
Arts visuels
Sciences sociales - Psychologie et société
Technologie de la comptabilité et de la gestion
Technologie de l'informatique
Soins infirmiers
Techniques d'éducation spéciale
Vendredi 16 août 2024
Arts, littérature et communication
Arts libéraux
Arts visuels
Sciences sociales - Psychologie et société
Technologie de la comptabilité et de la gestion
Technologie de l'informatique
Soins infirmiers
Techniques d'éducation spéciale

Les sessions se déroulent de 8h30 à 15h15. Nous vous retrouverons au Théâtre du  Centenaire à 8h00.

Votre présence est obligatoire. Si vous ne pouvez pas être présent pour des raisons médicales, veuillez contacter Jean-François Joncas, doyen des services aux étudiants, par MIO.

Nous avons hâte de vous voir et nous vous souhaitons la bienvenue à Champlain-Lennoxville ! Les ambassadeurs Cougar sont là pour vous aider !

Lors de vos journées d’orientation à Champlain-Lennoxville, vous serez accompagné par notre formidable équipe d’ambassadeurs Cougar, formée pour vous soutenir tout au long de l’expérience. Ils sont à votre disposition pour toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir, et en tant qu’étudiants de retour, ils se souviennent exactement de ce que c’est que d’être nouveau sur le campus. Ils seront également présents pendant les activités et la première semaine d’école au cas où quelqu’un aurait besoin d’aide pour s’orienter ou aurait des questions sur l’école. Ils représentent tous les programmes de Champlain-Lennoxville et constituent une équipe dynamique. Et qui sait, peut-être que l’année prochaine, VOUS ferez partie de l’équipe !

Commencer

Absences

Veuillez vous référer à la procédure complète relative aux absences excusées, qui est disponible dans Omnivox, sous la rubrique Étudiants  inscrits.

Conseillers académiques

Équipe de conseillers académiques

Laura Beausse est votre conseillère académique si vous êtes dans l’un des programmes suivants :

  • Technologie de gestion comptable (AMT)
  • Technologie informatique (CST)
  • Soins infirmiers
  • Techniques d’éducation spéciale
  • Tremplin

Maude Fortier est votre conseillère académique si vous êtes dans l’un des programmes suivants :

  • Sciences sociales (étudiants en reprise d’études)

Kelly Grenier est votre conseillère académique si vous êtes dans l’un des programmes suivants :

  • Arts, littérature et communication (ALC)
  • Arts visuels
  • La science
  • Sciences sociales (nouveaux étudiants)

Grace Herring est votre conseillère académique si vous êtes dans l’un des programmes suivants :

  • Arts libéraux
Hébergement

Les étudiants en quête d’équité qui pourraient avoir besoin d’aménagements sont encouragés à contacter Maude Fortier, conseillère en services adaptés, à l’adresse mfortier@crcmail.net.

Ordre du jour

Les agendas, généreusement payés par l’Association des étudiants de Champlain (AEC), sont disponibles au bureau de l’AEC lors de votre visite d’orientation. Si vous avez manqué la journée d’orientation, vous pouvez vous rendre au bureau de Melanie Alden situé dans le bâtiment SUB (également connu sous le nom de Mountain House – MOU #15) pendant les heures de bureau. *Quantités limitées. Premier arrivé, premier servi !

Livres & Fournitures scolaires

Tous les kits de cours et les manuels sont achetés en ligne par l’intermédiaire de Bookstore  Express. Ce service sera activé dès que les horaires seront disponibles, le 14 août à 17 heures.

Pour commencer, entrez votre numéro d’étudiant pour recevoir la liste complète du matériel de cours à acheter pour ce semestre.

Certains articles peuvent faire l’objet d’instructions particulières. Veuillez lire les détails complets de chaque article avant de l’ajouter à votre panier.

Toutes les transactions se font uniquement par carte de crédit (pas d’achats par débit).

Toutes les commandes doivent être retirées en personne dans le bâtiment Champlain. Les commandes seront prêtes à être retirées deux jours ouvrables après que vous ayez passé votre commande.

La collecte se fera dans la salle C156, près du hall d’entrée du premier étage du bâtiment Champlain, pendant les deux premières semaines de cours (du 19 au 30 août), entre 8 et 16 heures.

Veuillez noter que des livres d’occasion peuvent également être disponibles dans le bureau de Melanie Alden (SUB Building – MOU #15).

Si vous avez des questions concernant les livres ou les marchandises, veuillez envoyer un courriel à books@crcmail.net.

Cartes de stationnement Bus G

Carte de bus

Les cartes d’autobus sont en vente au bureau de la STS, à Limocar ou au Pharmaprix Carrefour de l’Estrie. Une fois que vous avez votre carte La Vermeilleuse, vous pouvez passer au magasin Doolittle’s sur le campus de l’Université Bishop’s pour la recharger chaque mois.

Bus Pass

Carte de stationnement

Les permis de stationnement sont désormais disponibles à l’achat via l’application HotSpot Parking. Vous devrez télécharger l’application sur votre téléphone intelligent/tablette via l’Apple App Store et Google Play ou vous pouvez aller sur le site Web de HotSpot à www.htsp.ca. Vous devez utiliser votre adresse courriel Champlain LE(votre numéro d’étudiant)@crc-lennox.qc.ca pour créer votre profil.

Parking Pass

  • Cliquez sur Permis
  • Cliquez sur Achat d’un permis
  • Sélectionner Sherbrooke
  • Sélection BU/CRC P1-P2 B
  • Sélectionnez votre permis : 1 semestre ou 1 an

Frais

  • P1-P2 seulement 260,00 $ pour l’année
  • P1-P2 seulement 150,00 $ pour le semestre
Plan du campus

Vous ne savez pas où se trouvent vos cours ? Nous sommes là pour vous aider !

Prenez votre emploi du temps et regardez le numéro de la salle (commençant par une lettre) juste au-dessus du nom de votre professeur. La lettre indique le bâtiment où se dérouleront vos cours, et les chiffres indiquent l’étage et le numéro de la salle.

Exemple : J201. Cette classe se trouve au deuxième étage du bâtiment Johnson, dans la salle 201.

C = Champlain N = Nicolls

H = Hamilton J = Johnson

BAN = Bandeen M = Molson

PUB = Marjorie Donald House (Student Union Building) GYM = Centre sportif

HANGAR2 = Hangar

Veuillez consulter le plan du campus pour trouver les bâtiments où se déroulent vos cours.

Dining Options
A.M. Bistro

Lieu : Troisième étage du bâtiment Champlain

Menu : Petit-déjeuner et déjeuner sur le pouce, pâtisseries, café, smoothies, et plus encore !

Heures d’ouverture : Lun-jeu, de 8 h à 16 h, ven, de 8 h à 13 h.

*Les horaires peuvent varier au cours de la semaine du 12 août.

 

Salle à manger Dewhurst

Emplacement : Au centre du complexe de la résidence de l’évêque (bâtiment de la sécurité)

Menu : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner – Option de repas à volonté

Heures d’ouverture : Du lundi au dimanche, de 7 h 30 à 21 h.

Plan de repas : Cliquez ici pour acheter un plan de repas.

 

Gousse violette

Lieu : Bâtiment SUB

Menu : Tacos, piazettas, dumplings, burritos, smoothies, déjeuner sur le pouce, et plus encore !

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 heures à 23 heures C Samedi et dimanche, de 11 heures à 23 heures

 

Tim Hortons

Lieu : Centre sportif

Menu : Sandwichs, soupes, beignets, café/thé, et plus encore !

Heures d’ouverture : Lun-jeu, de 7h30 à 19h, ven, de 7h30 à 17h C sam-dim, de 10h à 18h

 

Le Café de la Bibliothèque

Lieu : Bibliothèque Learning Commons

Menu : Bagels, sandwichs, soupes, pâtisseries, café/thé, et plus encore !

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures.

 

Café de l’arrêt de bus

Lieu : Entre les bâtiments Nicolls et Hamilton.

Menu : Café, muffins, pâtisseries, chili, sushi, et plus encore ! Des en-cas sans gluten sont également disponibles.

Heures d’ouverture : Lun-jeu, de 8 h à 15 h 30 C ven, de 8 h à 15 h

Cliquez ici pour voir ce qui est ouvert !

Casiers

La location de casiers est possible ! Le prix de location est de 10 $ et vous devez fournir votre propre cadenas. Vous pouvez louer votre casier en vous rendant chez Marie Félixe d’Amours au C173.

Logins & Mots de passe

Tous les nouveaux étudiants recevront, dans OMNIVOX (documents), un compte de connexion avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, qui vous donne accès aux ordinateurs Champlain et aux autres accès énumérés ci-dessous :

Le WiFi est gratuit dans le bâtiment Champlain. Sélectionnez le réseau CRC-LENNOX et entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe lorsqu’on vous le demande. Vous trouverez plus de détails sur la façon de vous connecter dans la section FAǪ.

Pour accéder à Office 365, allez sur www.office.com (ce lien se trouve également dans la barre supérieure de la page d’accueil du site Web de l’Office).

la page d’accueil de Champlain). Votre compte Office 365 est votre nom d’utilisateur suivi de @crc- lennox.qc.ca (LE1234567@crc-lennnox.qc.ca) et le mot de passe est votre mot de passe informatique Champlain.

Omnivox App

À quoi sert Omnivox ?
Omnivox

La plateforme Omnivox est un outil essentiel pour :

  • Restez informé de ce qui se passe au Collège (section Dernières nouvelles)
  • Communiquer avec les enseignants, les conseillers académiques et le personnel via MIO
  • Confirmez vos choix de cours
  • Consulter et/ou modifier votre emploi du temps
  • Payer les frais d’inscription
  • Visualisez votre grille de parcours pédagogique
  • Consultez LÉA pour avoir accès à vos documents et à vos notes de
  • Participer à des enquêtes

 

Téléchargez l’application sur vos appareils : Android ou Apple

Formulaire de refus de photo

UNIQUEMENT SI vous ne souhaitez pas que votre photo, image ou vidéo soit prise lors d’activités ou d’événements parrainés par le Champlain College et publiée à des fins promotionnelles. Remplissez le formulaire de refus de photo/image/vidéo de l’étudiant et renvoyez-le au bureau des archives par MIO. Les étudiants de moins de 18 ans doivent faire signer leur formulaire par leur tuteur légal.

Imprimer le crédit

Au début de chaque semestre, chaque étudiant recevra un crédit de 5 $ pour l’impression dans le bâtiment Champlain. Le coût est de 10 cents par page ou de 14 cents pour une impression recto-verso (deux côtés) ou une impression couleur est de 14 cents par page ou de 20 cents pour une impression recto-verso. Pour acheter des crédits d’impression, les étudiants peuvent contacter le service des archives des étudiants ou se rendre au C135.

Résidence

Jour d’emménagement pour les nouveaux étudiants : 14 et 15 août 202417 août

Il s’agit de la date d’emménagement obligatoire, à moins qu’une autre date d’emménagement n’ait été discutée avec la conseillère à la vie étudiante, April Gauthier. Veuillez consulter votre MIO pour plus de détails et pour connaître votre date officielle d’emménagement.

Jour d’emménagement pour les étudiants qui reviennent : 18 août 2024 17 – 20 août

Les étudiants doivent se présenter entre 9 heures et 15 heures, car April Gauthier, conseillère en vie étudiante, sera sur place pour répondre à toutes les questions. Veuillez consulter votre MIO pour plus de détails.

Toute question ou préoccupation concernant l’emménagement doit être envoyée à April Gauthier par l’intermédiaire de MIO.

  

** IMPORTANT**

Tous les étudiants doivent remplir le formulaire d’état des chambres qui se trouve dans leur dossier de bienvenue dans les 24 heures suivant leur arrivée à la résidence. Une fois rempli, il doit être remis à April Gauthier. Si des dégâts sont constatés dans l’appartement, l’étudiant doit prendre une photo et la joindre à son formulaire lorsqu’il le remet.

Pour toute question concernant la résidence Champlain, veuillez envoyer un courriel à Residence@crcmail.net. Veuillez noter que les étudiants qui souhaitent se garer à la résidence Champlain doivent acheter une carte de stationnement.

Application SAFEGaiter

À quoi sert l’application SAFEGaiter ?

SAFEGaiter app

L’application vous permet de recevoir instantanément des messages d’urgence, d’avoir accès à des directives d’urgence, à une carte du campus, à des listes de ressources, à des conseils de sécurité, à des outils, à un accès facile pour contacter la sécurité du campus et plus encore. IMPORTANT : En cas de fusillade active sur le campus, l’Université Bishop’s et le Champlain College-Lennoxville enverront une notification d’urgence aux membres de leur communauté via l’application SAFEGaiter.

Téléchargez l’application sur votre appareil : Android et Apple

Calendrier de l'année scolaire

Pour consulter le calendrier complet 2024-2025, cliquez ici.

Carte d'étudiant

Votre carte d’étudiant Champlain est numérique. Elle est disponible dans l’onglet « Services » de l’application Omnivox.

Procédure de téléchargement de la carte d’étudiant :

  • Ouvrir l’application Omnivox
  • Téléchargez une photo de Pour ce faire, vous devez cliquer sur l’onglet

Services, puis sur l’onglet Photo d’identité.

  • Une fois approuvée, vous aurez accès à votre carte d’étudiant numérique depuis votre smartphone via l’application mobile Omnivox. Votre carte d’étudiant se trouve sous l’onglet Services, puis Carte d’étudiant.

Les étudiants qui ne sont pas en mesure de soumettre une photo par l’intermédiaire d’Omnivox devront en informer le service des archives des étudiants.

Les étudiants en soins infirmiers qui ont besoin d’une carte d’identité imprimée doivent s’adresser à Marie-Félixe d’Amours au C173.

WIFI

Dans le bâtiment Champlain

Accédez aux paramètres Wi-Fi de votre appareil.

  • Assurez-vous que le Wi-Fi est activé.
  • Sélectionnez « CRC-LENNOX » dans la liste des Wi-Fi

Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

  • Le nom d’utilisateur est le même que celui des laboratoires
  • Le mot de passe est le même que celui des laboratoires

Remarque : les utilisateurs d’Android doivent faire défiler la page vers le bas pour voir les champs « Identité » et « Mot de passe ». Acceptez l’avertissement relatif au certificat. Remarque : il se peut que l’avertissement relatif au certificat ne s’affiche pas.

 

Dans les salles de classe de l’évêque et sur le campus

Accédez aux paramètres Wi-Fi de votre appareil.

  • Assurez-vous que le Wi-Fi est activé.
  • Sélectionnez « CHAMPLAIN » dans la liste des Wi-Fi

La page de connexion suivante devrait apparaître dans votre navigateur web. Saisissez le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que ceux que vous utilisez pour vous connecter au WiFi dans le bâtiment Champlain (étapes ci-dessus).

Services sur le campus

Pour plus d’informations, veuillez contacter les services aux étudiants à l’adresse suivante : studentservices-lennox@crcmail.net.

Association des étudiants de Champlain

Venez rendre visite à l’Association des étudiants de Champlain (CSA) dans le bâtiment Mountain House (bâtiment SUB). Le moyen le plus simple d’accéder aux bureaux de l’ASC est d’emprunter l’escalier situé juste à côté du Purple Pod. Vous cherchez des lanières et des livres d’occasion ? Vous pouvez en acheter au bureau principal de l’ASC.

Les heures d’ouverture du bureau sont du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h.

Ambassadeurs Cougar

Le Cougar Ambassador Leadership Team est un groupe sélectionné d’étudiants qui reviennent au collège pour soutenir la population étudiante par le biais d’activités et par leur présence lors d’événements. Ils s’entraînent ensemble pour préparer l’orientation et comprennent les dirigeants de l’Association des étudiants de Champlain, les responsables de l’équipe de la vie en résidence et des étudiants de chaque programme du Collège.

Lors de l’orientation, ils seront présents avec tous les groupes, puis lors d’autres événements et activités tout au long de l’année. La devise de l’équipe est LEARN SHARE LEAD BUILD PRIDE (Apprendre, partager, diriger, construire la fierté) et sa mission est la suivante : « Acquérir des compétences en matière de leadership au sein d’une équipe qui aide les autres étudiants à réussir sur le plan académique et personnel et à construire une communauté sur le campus et au-delà ».

Pour joindre notre équipe de leadership ou pour participer au leadership, communiquez avec Sheila Ǫuinn, technicienne en activités récréatives pour Champlain Lennoxville.

Services d'orientation et de conseil en matière de carrière

Vous avez besoin d’aide pour choisir votre programme ?

Vous avez besoin d’aide pour définir votre parcours professionnel ?

Besoin de coaching pour entrer dans la vie active (CV, préparation à l’entretien, stratégies de recherche d’emploi) ? Rencontrez Marlène Canuel, notre conseillère d’orientation.

Vous pouvez la contacter à l’adresse counsellingserviceslennox@crcmail.net pour prendre rendez-vous ou consulter la page web consacrée à l’orientation  professionnelle.

Clinique de santé sur le campus

Saviez-vous que vous pouvez rencontrer un médecin ou une infirmière sur le campus ? Le centre de santé est situé dans le centre sportif, salle 2091 (les bureaux se trouvent en face des fenêtres de la piscine). Le personnel de la clinique est disponible du lundi au vendredi, de 8h à 15h45.

Pour un rendez-vous avec un médecin, contactez Jill Johnson à l’adresse jill.johnson@ubishops.ca et pour un rendez-vous avec une infirmière, envoyez un courriel à nurse@ubishops.ca. Vous ne savez pas quand consulter un médecin ou une infirmière ?

N’hésitez pas à consulter la page web du centre de santé pour plus de détails.

Services aux étudiants autochtones

L’Indigenous Student Services propose des services et des activités de soutien personnel et individualisé conçus pour favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté et soutenir la réussite scolaire des étudiants autochtones. Le service propose également un espace de rencontre dédié sous la forme d’un salon étudiant appelé M8wigamikw.

M8wigamikw est un espace réservé aux étudiants des Premières nations, inuits et métis. M8-WI-GA-MIKW (première syllabe prononcée MON) est un mot abénaquis qui signifie « notre espace communautaire ou notre maison commune ».

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un MIO à Lois Dana, Student Life Counsellor – Indigenous and Intercultural.

Service d'assistance informatique

Savez-vous où chercher de l’aide en cas de problèmes informatiques ou technologiques ? Si vous avez besoin d’aide avec la technologie requise pour un cours, envoyez un courriel à IT-SUPPORT- LENNOX@crcmail.net ou passez au bureau d’aide informatique situé au 2e étage du bâtiment Champlain.

Pour plus d’informations sur l’utilisation d’Omnivox, Moodle, Office 365 ou Zoom, consultez la page web Ressources informatiques pour les étudiants.

Bibliothèque Learning Commons

La bibliothèque Learning Commons, récemment rénovée, peut accueillir plus de 610 utilisateurs pour des études individuelles ou en groupe. Les bibliothécaires de référence et le personnel de la bibliothèque sont disponibles pour fournir des services d’accueil, des services d’instruction et d’orientation sur la bibliothèque, ainsi qu’une aide à la recherche pour les enseignants et les étudiants. Des salons confortables et un café permettent aux étudiants de se détendre et de se retrouver entre amis.

Soutien à la santé mentale

Si vous avez besoin d’aide pour votre bien-être, de conseils personnels (stress, anxiété, motivation, sentiments, relations, crise), de problèmes académiques ou de soutien aux étudiants autochtones, contactez notre équipe d’assistants sociaux, de techniciens en travail social et de conseillers en envoyant un courriel à counsellingserviceslennox@crcmail.net.

Il vous sera demandé de remplir un formulaire afin que nous puissions vous proposer le service qui v o u s convient. Un membre de l’équipe vous contactera dès que possible. Si c’est pendant les heures de cours, c’est généralement dans la journée.

SEXé

SEXed est un groupe de pairs dévoués, soutenus par une petite équipe de professeurs, qui sont là pour répondre à tes questions et t’aider à trouver ce dont tu as besoin, de l’information au contrôle des naissances. Ils soutiennent vos priorités sexuelles et amoureuses en vous informant sur le consentement, les relations saines, le sexe à moindre risque, la pression des pairs et l’identité sexuelle et de genre. Tous les éducateurs pairs ont été formés par des organisations spécialisées. Ils organisent des campagnes d’information, des événements ludiques, un service d’orientation et des espaces sécurisés pour explorer un large éventail de questions pertinentes. Notre approche est sans jugement, inclusive, diversifiée et confidentielle.

Services d'accompagnement spirituel

Ce service est interconfessionnel et favorise le développement de la foi, la spiritualité et la justice sociale. Le ministre du campus fournit des services pastoraux à tous les membres de la communauté universitaire et est disponible pour discuter en toute confidentialité des intérêts et des préoccupations de chacun.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Jesse Dymond, ministre du campus, à l’adresse jdymond@crcmail.net.

Centre sportif

Le centre de sports et de loisirs (situé sur le campus partagé avec l’université Bishop’s) comprend plusieurs installations conçues pour promouvoir la santé et le bien-être, ainsi que des studios de gymnastique, d’aérobic, de yoga, de Pilates, de fitness et d’entraînement aux poids et haltères. Les installations extérieures du campus comprennent un terrain de golf, une piste de qualité professionnelle pour le ski de fond et un terrain en gazon artificiel.

Clubs et groupes d'étudiants

Les étudiants de Champlain-Lennoxville disposent de plusieurs clubs. La plupart d’entre eux sont hébergés chaque année sur le campus et presque tous sont créés et gérés par des étudiants. L’objectif de ces clubs est de fournir un lieu pour rencontrer de nouvelles personnes qui partagent un intérêt commun, explorer de nouvelles choses, développer différentes compétences, apprendre à se connaître soi-même et s’amuser. Les nouveaux venus sont toujours les bienvenus !

Ne manquez pas la Journée des clubs le 22 août pendant le co-curric ! N’oubliez pas de consulter Omnivox pour plus de détails.

Voici quelques-uns de nos clubs :

  • Le Club d’actualité
  • Cercle philosophique
  • Votre santé en tête
  • Vert Champlain
  • SEXé
  • Club des joueurs
  • Groupe Résidence Garden
  • Et plus encore !

Vous êtes intéressé par une activité qui n’est pas représentée ? Si vous souhaitez créer un club, contactez Sheila Ǫuinn par MIO pour commencer !

Ateliers et tutorat

Restez à l’écoute – plus de détails bientôt !

Mes cours FAǪ

Qui est mon conseiller académique ?

Laura Beausse est votre conseillère académique si vous êtes dans l’un des programmes suivants :

  • Technologie de gestion comptable (AMT)
  • Technologie informatique (CST)
  • Soins infirmiers
  • Techniques d’éducation spéciale
  • Tremplin

 

Maude Fortier est votre conseillère académique si vous êtes dans l’un des programmes suivants :

  • Sciences sociales (étudiants en reprise d’études)

 

Kelly Grenier est votre conseillère académique si vous êtes dans l’un des programmes suivants :

  • Arts, littérature et communication (ALC)
  • Arts visuels
  • La science
  • Sciences sociales (nouveaux étudiants)

 

Grace Herring est votre conseillère académique si vous êtes dans l’un des programmes suivants :

  • Arts libéraux
Puis-je prolonger mes études ?

Oui, vous pouvez prolonger votre cursus afin d’adapter votre parcours académique à votre réalité. Pour ce faire, contactez votre conseiller académique par MIO pour prendre rendez-vous.

Si je décide d'abandonner un cours cet automne, puis-je le reprendre le semestre prochain ?

Certains cours peuvent être reportés au semestre suivant. Cependant, veuillez noter que certains cours sont préalables à d’autres ou ne sont pas proposés tous les semestres.

Combien de cours dois-je suivre pour être à temps plein ?

Vous devez suivre 4 cours (ou 180 heures) par semestre. Certaines exceptions s’appliquent; veuillez vérifier votre situation auprès de votre conseiller académique.

Je suis inscrit à un programme, puis-je suivre uniquement des cours généraux ?

Oui, c’est possible. Cependant, si vous ne suivez pas la grille de progression de votre programme, il se peut que votre cursus prenne plus de temps.

Skip to content