Expériences internationales

Éducation à l’étranger

À Champlain Lennoxville, nous sommes convaincus que la participation à un programme d’éducation à l’étranger vous permettra d’acquérir de nouvelles perspectives, de développer des compétences interculturelles et de nouer de nouvelles amitiés. Les étudiants qui ont participé à des programmes d’éducation à l’étranger ont déclaré avoir développé leur confiance en soi et leur autonomie, avoir trouvé une nouvelle motivation dans leurs études et leur carrière, et se sentir plus connectés au monde en tant que citoyens du monde.

Chaque année, vous aurez la possibilité de poser votre candidature pour participer à un programme d’éducation à l’étranger dirigé par des enseignants ou des membres du personnel, généralement proposé après le semestre d’hiver. Surveillez Omnivox pour connaître les dates des séances d’information organisées à l’automne.

Échange allemand

Projet d’éducation Mae Sot

Le Mae Sot Education Project (MSEP) est un projet communautaire à Lennoxville, qui a des liens étroits avec Champlain. Il a été mis sur pied en 2003 pour aider les jeunes migrants et réfugiés du Myanmar (Birmanie) vivant à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie à accéder à l’éducation et à construire leur avenir en engageant des étudiants canadiens bénévoles à se rendre à Mae Sot, en Thaïlande, pour les aider à apprendre l’anglais, un élément important de leur réussite. Le projet invite les étudiants de Champlain-Lennoxville à se porter volontaires.

Après une période de préparation intense comprenant une formation de professeur d’anglais langue seconde, un apprentissage du contexte de la situation des réfugiés et des migrants birmans et une collecte de fonds, les volontaires passent normalement six mois en immersion dans des centres d’apprentissage pour migrants/réfugiés birmans (centres informels de formation à l’anglais langue étrangère écoles) à Mae Sot. En 2022, le MSEP a commencé à accepter les demandes de volontariat pour une durée de trois mois afin de répondre aux besoins des étudiants ayant des programmes académiques exigeants. Cette expérience à l’étranger offre une occasion unique de vivre une expérience interculturelle approfondie et de développer des compétences en leadership tout en contribuant à la vie d’enfants marginalisés à l’autre bout du monde. Les volontaires reviennent au Canada et partagent leurs nouvelles connaissances avec les Canadiens, renforçant ainsi leur engagement en faveur de la coopération internationale et des droits de l’homme. La construction d’une communauté, basée sur le partage entre les enfants et les jeunes de deux communautés, chacune aspirant à un avenir sain de part et d’autre de la planète, est au cœur de ce projet.

Programme de parrainage de réfugiés

Cela fait plus de vingt ans qu’un groupe de dix à quinze étudiants de l’Université Bishop’s et du Champlain College – Lennoxville, ainsi que des membres du personnel et de la faculté, parrainent des étudiants réfugiés, des jeunes gens contraints de quitter leur pays d’origine et qui souhaitent poursuivre leurs études (et leur vie) en toute sécurité. Chaque année, le groupe, avec l’aide de tous les étudiants, du corps enseignant et du personnel du campus, des administrations du BU et du CRC, et de nombreuses personnes de la communauté, fait venir deux étudiants sur notre campus et les soutient pendant un an (et parfois au-delà), tant sur le plan matériel qu’émotionnel, pendant qu’ils s’adaptent à la vie au Canada. À ce jour, le comité a aidé plus de trente-cinq étudiants (et un jeune enfant) à redémarrer leur vie. Pour plus d’informations, consultez la page Réfugiés page web du parrainage.

Études internationales

Les études internationales sont une option d’enrichissement à Champlain-Lennoxville pour les étudiants de tous les programmes d’études. Son objectif principal est d’offrir aux étudiants la possibilité d’approfondir leur compréhension des nombreux peuples et cultures du monde, de discuter des questions internationales urgentes et de développer une perspective qui tient compte de l’intersection entre le mondial et le local concerne. Chaque année, les étudiants en études internationales choisissent eux-mêmes un « thème international ». Au cours de l’année universitaire, ils organisent une série d’activités qui abordent de différentes manières le thème qu’ils ont choisi, et dont le point culminant est le Symposium annuel d’études internationales. Le symposium a généralement lieu à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril.

Les études internationales au Champlain College comportent deux volets, l’un curriculaire et l’autre extracurriculaire. La composante curriculaire exige que les étudiants suivent deux cours à « contenu international » pendant leur séjour au Champlain College, et la composante extracurriculaire exige que les étudiants participent à des événements d’études internationales tout au long de l’année, y compris l’organisation du symposium d’études internationales.

Travaux de cours

Pour recevoir un certificat d’études internationales, tous les étudiants participants doivent suivre au moins deux cours à « contenu international ». Au début du semestre, les étudiants rencontreront le coordinateur des études internationales afin d’identifier les cours de leur programme d’études qui répondront à cette exigence.

Activités extrascolaires

Tous les étudiants participent à des activités d’études internationales tout au long de l’année. Les activités sont liées au thème choisi par les étudiants, préparant ainsi le terrain pour le Symposium annuel d’études internationales, un événement d’une journée avec des conférenciers invités et des membres du public de notre campus et des communautés locales. Les étudiants doivent participer à l’organisation du symposium. Normalement, il y a deux activités au semestre d’automne et deux activités au semestre d’hiver.

Skip to content