Champlain-Lennoxville reçoit près de 300 000 dollars pour son projet ECQ
Champlain-Lennoxville reçoit près de 300 000 dollars pour son projet ECQ
Le Collège Champlain-Lennoxville a reçu un financement pour explorer les approches d’enseignement plurilingue et créer des stratégies pour aider à la mise en œuvre de la loi 14. La proposition de projet de l’Entente Canada-Québec (ECQ) a été rédigée par Daniela Fernandes et Jordan Glass en collaboration avec le professeur Sunny Lau, chercheur à l’université Bishop’s. La subvention permettra aux enseignants de Champlain-Lennoxville d’être libérés pour travailler sur le projet.
La subvention permettra aux enseignants de Champlain-Lennoxville d’être libérés pour travailler sur le projet. Les enseignants se familiariseront avec les environnements d’apprentissage et les approches pédagogiques plurilingues, développeront des stratégies et des outils pédagogiques spécifiques à leur discipline, mettront en œuvre et évalueront l’efficacité de ces stratégies et outils dans leurs classes et, enfin, aideront à documenter les outils pédagogiques, les lignes directrices et les ressources développés dans le cadre du projet afin qu’ils soient partagés avec les enseignants de Champlain et de l’ensemble du réseau des cégeps.
Sunny Lau, collaboratrice du projet – Chaire de recherche du Canada sur l’enseignement et l’apprentissage plurilingues intégrés et membre du corps professoral de l’École de l’éducation de l’Université Bishop’s – a fait une présentation lors de la journée de développement pédagogique de Champlain en janvier 2024. La conférence de M. Lau sur les approches plurilingues a été bien accueillie et a offert des conseils aux enseignants pour les aider à relever les défis posés par la loi 14. Contrairement aux conceptions traditionnelles de la langue et de l’enseignement, le plurilinguisme tente d’offrir une vision plus dynamique de la langue et de l’apprentissage des langues. Il se concentre sur les ressources que les locuteurs de plusieurs langues peuvent apporter à un environnement d’apprentissage partagé afin de maximiser l’apprentissage, la compréhension et les connaissances créées par la communauté d’apprentissage dans son ensemble. En plus d’aider les enseignants, les étudiants et le Collège à répondre efficacement aux nouveaux défis posés par la loi 14, le projet devrait avoir un impact positif global sur l’enseignement et l’apprentissage à Champlain, où les enseignants et les étudiants travaillent et étudient régulièrement dans des langues autres que leur langue maternelle.
D’un montant total de 297 580 $, la subvention permettra d’embaucher des étudiants de l’École de l’éducation de l’Université Bishop’s pour aider le projet, de recruter un technicien en informatique pour aider au développement du matériel numérique à la fin du projet et de partager les résultats du projet lors de la réunion annuelle de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.
Les subventions de l’ECQ soutiennent les établissements d’enseignement supérieur dans des projets visant à améliorer la qualité de l’enseignement offert aux étudiants de langues minoritaires, ainsi que dans des projets visant à améliorer l’apprentissage de la langue seconde.